Accueil > Mots-clés > A > Agriculture

Agriculture


Colombie : sucre amer

À cette heure-ci, Arulfo Lerma est normalement aux champs depuis plus de trois heures. Aujourd’hui, il a pris congé pour assister à la rencontre. Il est 9 h 30, la réunion des syndicats Sinaltrainal, (...)

7 janvier  |  Frédéric Thomas

Rencontre internationale de La Via Campesina : l’alternative paysanne en marche

Sous un ciel bas noyant les collines du Pays basque et l’orage tonnant rageusement, une femme à la robe bariolée souffle dans un nuage de fumée : « Voilà qui annonce l’heure du changement ». Une (...)

29 juillet 2017  |  Guillaume Beaulande

Milan ou Lampedusa ?

I - La faim dans le monde Il existe plus d’un milliard de personnes dans le monde qui connaissent la faim tous les jours. Mais aucune ne sait où se trouve Milan sur une carte. A peu près 50 (...)

28 mai 2015  |  João Pedro Stedile

Via Campesina, l’Internationale paysanne

Tierra, agua y semillas son imprescindibles para cultivar y comer. O alimentos para la mayoría o dinero para la minoría, ésta es la cuestión. La Vía Campesina, el mayor movimiento internacional de (...)

18 avril 2014  |  Esther Vivas

"Bellacruz" : une affaire emblématique de la lutte contre le paramilitarisme et les mégaprojets d’agrobusiness en Colombie

Medelu (Mdl) : Pouvez-vous nous décrire le mouvement auquel vous appartenez et la nature de votre mobilisation ? Fredy Antonio Rodríguez Corrales et David Alirio Uribe Laverde (FR/DU) : En (...)

14 janvier 2013

Emprise et empreinte de l’agrobusiness : Points de vue du Sud

Architectes et principales bénéficiaires de la libéralisation des échanges agricoles, les firmes de l’agrobusiness ne cessent de renforcer leur emprise sur le système agroalimentaire mondial. Fortes (...)

16 octobre 2012

La Fête des semences paysannes au Brésil

La guerre des semences est lancée. En France, il s’agit, pour les firmes du secteur, de se ruer sur un marché estimé à plusieurs millions d’euros par an. La tendance est à l’arme lourde : privatiser (...)

20 avril 2012  |  Sarah Testard