Accueil > Mots-clés > Amérique du Sud > Argentine

Argentine


Argentine, le chaos du schiste

Carambolage Province de Neuquén, au nord de la Patagonie argentine. La caravane de 4x4 abandonne la cordillère des Andes et pénètre dans la steppe : vallées arides constellées d’arbustes chétifs et (...)

14 novembre 2017  |  Grégory Lassalle

Colloque international « Che » Guevara

À l’occasion du cinquantenaire de la mort d’Ernesto Guevara, le GRIAHAL-CHCSC (Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur les Antilles Hispaniques et l’Amérique Latine), en partenariat avec LCE Lyon (...)

9 octobre 2017  |  Mémoire des luttes

Epoque de changements, changement d’époque

Il y a dix ans, dès son élection à la présidence de l’Equateur, Rafael Correa annonçait que le pays allait amorcer sa sortie de la « longue nuit néolibérale » et que le continent allait vivre non pas « (...)

19 juin 2017  |  Emir Sader

« Il est évident que je subis une persécution du pouvoir judiciaire. »

Situation économique du pays Notre gouvernement avait envisagé les salaires des travailleurs non pas comme un coût économique, mais plutôt comme un mécanisme dynamisant et organisateur de (...)

31 août 2016

Le peuple argentin et ses idéaux

Les droits de l’homme et la démocratie sont des valeurs indissociables. C’est pourquoi nos président(e)s ont pris l’habitude de célébrer chaque année, dans cette perspective, la journée universelle des (...)

1er février 2016  |  Adolfo Pérez Esquivel

Retour des droites en Amérique latine et droitisation en Europe : des dynamiques comparables ?

Conférence et discussions avec Christophe Ventura Chercheur-associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Enseignant à l’Institut d’études européennes de l’Université (...)

1er février 2016  |  Mémoire des luttes

Argentine : comment interpréter les premières décisions du nouveau président Mauricio Macri ?

Récemment élu, Mauricio Macri s’illustre depuis par des mesures et des méthodes de choc, notamment dans le domaine des médias. Quelles sont-elles et comment les analysez-vous ? S’agit-il, comme (...)

19 janvier 2016  |  Christophe Ventura

Elections argentines : qui a remporté quoi ?

Le 22 novembre 2015, le candidat à la présidence argentine Mauricio Macri a obtenu une courte victoire face à son rival, Daniel Scioli, avec un peu moins de 3% d’avance. La plupart des observateurs (...)

11 janvier 2016  |  Immanuel Wallerstein

Restauration conservatrice en Argentine

Cristina Kirchner : « un pays, ce n’est pas une entreprise » Ce commentaire de la présidente de l’Argentine intervient tandis que celui qui la remplacera à partir du 10 décembre à la tête de la (...)

24 novembre 2015  |  Mémoire des luttes

Élections présidentielles en Argentine : quels enjeux ?

Quelle est la situation économique et sociale de l’Argentine après 12 ans de « kirchnérisme » ? Quel bilan peut-on dresser ? La situation de ce pays est très différente de celle qui prévalait en 2003, (...)

22 octobre 2015  |  Christophe Ventura

Argentine : la tromperie organisée de la dette éternelle

Quand j’étais enfant, nous faisions un ballon avec du papier journal et de vieux chiffons, et nous l’enveloppions avec de la ficelle pour qu’il résiste mieux aux coups de pied. Nous nous amusions (...)

8 septembre 2014  |  Adolfo Pérez Esquivel

Argentine : quelle stratégie pour faire face au risque de faillite ?

Comment l’Argentine a-t-elle pu se retrouver menacée à nouveau de faillite ? L’Argentine s’est retrouvée menacée de faillite par une décision inattendue de la Cour suprême américaine, saisie par deux (...)

11 juillet 2014  |  Christophe Ventura

Dette argentine : les deux faces de la pièce

Dans l’interprétation que donnent les Etats-Unis et certains pays d’Europe de l’affaire des « fonds vautours », l’Argentine apparaît comme le coupable et les pauvres « fonds vautours » comme la victime (...)

30 juin 2014  |  Mario Rapoport

Le bras de fer continue entre l’Argentine, la Cour suprême des Etats-Unis et les fonds « vautours »

Mercredi 25 juin, les pays du G-77+ Chine ont manifesté leur « solidarité unanime » avec le gouvernement argentin dans le conflit qui l’oppose à la Cour suprême des Etats-Unis lors d’une session (...)

27 juin 2014  |  Mémoire des luttes

La Celac se solidarise avec l’Argentine

Tandis que le gouvernement argentin annonce, par la voie de son ministre de l’économie Axel Kicillof, qu’il soumettra une nouvelle proposition financière et de calendrier de paiement aux fonds « (...)

24 juin 2014  |  Mémoire des luttes

L’Argentine face aux « fonds vautours »

Le 16 juin, la Cour suprême des Etats-Unis a rejeté, contre toute attente, l’examen de l’appel de l’Argentine contre sa condamnation, par un magistrat américain, Thomas Griesa, à rembourser 1,33 (...)

21 juin 2014  |  Mémoire des luttes

Qui est le pape François ?

La inesperada renuncia del Papa Benedicto XVI sorprendió al mundo, especialmente a los fieles católicos. Hace 600 años que un Papa no renunciaba. Fue un gesto de humildad de quien entendió que no (...)

21 mars 2014  |  Frei Betto

L’Argentine a raison

La présidente Cristina Fernandez a annoncé le 16 avril que l’Etat argentin prenait le contrôle de l’entreprise YPF (naguère Yacimientos Petrolíferos Fiscales), filiale locale de la multinationale (...)

20 avril 2012  |  Roberto Montoya

En Argentina, los ‘piqueteros’ se impacientan

“¡Seamos francos ! Néstor y Cristina adoptaron medidas que ni siquiera tomaron gobiernos socialistas de otros países !”, dispara Valdemar, abogado quincuagenario amante de la provocación. Su reflexión (...)

12 novembre 2011  |  Cécile Raimbeau

L’Argentine et le souffle du kirchnerisme

Eduardo Galeano : « Il était un de ces feux qu’il est difficile d’éteindre » Le président vénézuélien Hugo Chavez a dit de lui qu’il était « l’homme dont nous avions besoin, le leader, celui qui a (...)

25 décembre 2010  |  Guillaume Beaulande

La disparition de Nestor Kirchner laisse un grand vide en Amérique du Sud

Nestor Kirchner, ancien président argentin et secrétaire général en titre de l’Union des nations sud-américaines (UNASUR) est décédé le 27 octobre. Mark Weisbrot, co-directeur du Center for Economic and (...)

28 octobre 2010  |  Mark Weisbrot