Accueil > Mots-clés > Amérique du Sud > Brésil

Brésil


Trois mois de coup d’Etat néolibéral au Brésil

Le Brésil fait face à une grave crise économique, politique, sociale et environnementale d’une magnitude comparable à celle vécue lors de crises antérieures traversées au cours des années 1930, 1960 et (...)

8 août 2016  |  João Pedro Stedile

Brésil : coup d’Etat ou fiasco ?

La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a été suspendue de ses fonctions pour la durée de son procès au Sénat. Si elle est reconnue coupable, elle sera destituée – telle est la signification que (...)

24 juillet 2016  |  Immanuel Wallerstein

Concert pour la démocratie au Brésil

Manifestation civile et ouverte à tous, le premier « Concert pour la Démocratie » à Paris aura lieu sur la barge de Petit Bain (13ème), samedi 17 juillet entre 16h et 19h. Depuis la mise à l’écart de (...)

13 juillet 2016  |  Mémoire des luttes

Pétition : Contre le coup d’Etat constitutionnel au Brésil

Les mouvements sociaux brésiliens sont aujourd’hui directement attaqués. Ils sont visés par une offensive politique de grande ampleur qui entraîne le Brésil dans une période de grande régression (...)

13 juin 2016  |  Mémoire des luttes

Brésil : après le coup

La présidente Dilma Rousseff maintenant suspendue de ses fonctions, la crise politique brésilienne va probablement s’étendre sur plusieurs mois. Cette situation dramatique résulte de plusieurs (...)

25 mai 2016  |  Pierre Beaudet

Se rallier pour mieux conspirer

« Il est très étrange et révélateur de voir un vice-président en exercice conspirer ouvertement contre une présidente », s’insurge, le 18 avril, la présidente brésilienne Dilma Rousseff, mettant en (...)

23 mai 2016  |  Maurice Lemoine

Coup d’Etat au Brésil

On est quand même atterré par cette indifférence globale des grands médias dominants et de l’opinion publique, en France, à l’égard du coup d’Etat qui vient de se produire au Brésil où la présidente Dilma (...)

15 mai 2016  |  Mémoire des luttes

La nouvelle droite au Brésil

Pour la première fois depuis cinquante ans, l’hégémonie dans les rues brésiliennes appartient aujourd’hui à la droite. Peu avant le coup d’Etat de mars 1964, la droite prenait la tête des grandes (...)

19 avril 2016  |  Raúl Zibechi

Le Brésil est-il au bord du gouffre ?

Après la défection du Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB), la destitution de la Présidente Dilma Rousseff est-elle devenue inévitable ? Inévitable est un mot qu’il faut manœuvrer avec (...)

1er avril 2016  |  Christophe Ventura

Solidarité avec Dilma et Lula

Nous devons être attentifs aux changements en cours sur notre continent. Durant de sombres décennies, nous avons vécu des dictatures imposées par des coups d’Etat. Nous avons ensuite connu, dans les (...)

31 mars 2016  |  Adolfo Pérez Esquivel

La chute de la gauche au Brésil constituerait un choc systémique en Amérique latine

Regards. Au-delà du scandale Petrobras, que signifie la crise politique qui frappe le pouvoir brésilien ? Christophe Ventura. Elle est le symptôme d’un phénomène que l’on a connu en France il y a (...)

21 mars 2016  |  Jérôme Latta

Contre un putsch politico-médiatico-judiciaire au Brésil

SOUTIEN EUROPÉENS ET LATINO-AMÉRICAINS À LULA Au cours des dernières décennies, Luiz Inacio Lula da Silva a joué un rôle éminent comme syndicaliste, animateur de luttes sociales, fondateur et dirigeant (...)

13 mars 2016  |  Mémoire des luttes

Au Brésil, un putsch politico-médiatico-judiciaire contre Dilma Rousseff, Lula et le PT

Hoy, en Brasil, se ha avanzado un paso más en el proceso de desestabilización institucional que pretende perpetrar un sector del Poder Judicial, la Policía Federal, los monopolios de prensa y las (...)

6 mars 2016  |  Pablo Gentili

Les BRICS : une fable de notre temps

C’est une curieuse histoire que celle des BRICS. Elle trouve son point de départ en 2001, dans un article largement commenté de Jim O’Neill, alors président de la branche « gestion d’actifs » du géant (...)

27 février 2016  |  Immanuel Wallerstein

Combien de Brésil ?

Le Brésil est une puissance mondiale de premier ordre, en termes de territoire, de population et d’influence. Pourtant, à bien des égards, il forme une mosaïque de tant de visages divers et (...)

26 janvier 2016  |  Immanuel Wallerstein

« Nous rentrons dans une période de crise et de transition »

Je voudrais reconsidérer avec vous certains concepts que nous avons jusque là utilisés au sein du Conseil des mouvements sociaux de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (Alba). (...)

26 décembre 2015  |  João Pedro Stedile

Au Brésil, le lancement du Front Brésil populaire offre des perspectives à gauche

Les secteurs de la gauche brésilienne viennent de franchir une nouvelle étape dans leur organisation en lançant le Front Brésil populaire (FBP). La conférence nationale de fondation a eu lieu le 5 (...)

1er octobre 2015  |  Florence Poznanski

Agression politique de João Pedro Stedile, dirigeant du MST au Brésil

Solidarité avec le camarade João Pedro Stedile et le Mouvement des travailleurs sans terre -MST L’ensemble des mouvements syndicaux, populaires, pastoraux sociaux, les parlementaires progressistes (...)

24 septembre 2015  |  Mémoire des luttes

Retour sur la crise au Brésil

Dans cet article publié par l'hebdomadaire de gauche uruguayen Brecha, Agnese Marra revient sur la chronologie et les principaux aspects de la crise politique, institutionnelle, sociale et (...)

24 août 2015  |  Mémoire des luttes

« Au Brésil, les classes dominantes ont abandonné le pacte d’alliance passé avec Lula et Dilma »

Brasil de Fato (BdF) : Quel regard portez-vous sur la scène politique brésilienne actuelle ? João Pedro Stedile (JPS) : Le Brésil se trouve dans une période historique très difficile et complexe. (...)

4 août 2015

Au Brésil, des menaces de mort sont proférées contre le dirigeant social João Pedro Stedile

Circule sur les réseaux sociaux d’Internet un appel qui réclame « Stedile mort ou vivant ». En le présentant comme le dirigeant du MST et un « ennemi de la patrie », l’auteur de ce message offre une (...)

13 mars 2015  |  Mémoire des luttes

Lula, un Brésilien indigné

Dans la vidéo ci-jointe [21], l’homme qui parle est un Brésilien indigné. C’est Luiz Inacio « Lula » da Silva qui, au grand dam d’une fraction des élites brésiliennes, est entré dans l’histoire comme un (...)

9 mars 2015  |  Elizabeth Carvalho

Nouvelles menaces du changement climatique en Amazonie

A la fin du mois de décembre 2014, les Nations unies ont organisé à Lima (Pérou) la dernière réunion préparatoire à la Conférence internationale sur le changement climatique (COP 21) qui se tiendra à (...)

29 janvier 2015  |  François Houtart

Victoire de la gauche au Brésil et retour sur quatre autres élections dans le monde

Le 26 octobre, Dilma Rousseff, la candidate du Parti des travailleurs, (PT), a été réélue présidente du Brésil au second tour des élections. Elle s’est ainsi imposée avec une faible avance face à Aécio (...)

8 décembre 2014  |  Immanuel Wallerstein

Elections au Brésil et en Uruguay

Dimanche 26 octobre, deux élections majeures se sont tenues en Amérique du Sud. Au Brésil, Dilma Rousseff a remporte le second tour de l’élection présidentielle contre Aécio Neves avec 51,64% des (...)

27 octobre 2014  |  Mémoire des luttes

Consultation populaire pour une assemblée constituante au Brésil. Et maintenant ?

Entre le 1er et le 7 septembre 2014, 7,7 millions de brésiliennes et de brésiliens ont participé à une consultation populaire organisée par le« Movimento pelo Plebiscito Popular por uma Constituinte (...)

20 octobre 2014  |  Mémoire des luttes

Dilma Rousseff contre Aécio Neves : durcissement d’une campagne aux résultats incertains

O plano terrorista de Aécio e Armínio par Emir Sader 1. Criar o clima de que o maior problema brasileiro é uma suposta inflação descontrolada. (Mesmo se é de 6% ao ano, quando FHC entregou pro Lula (...)

16 octobre 2014  |  Mémoire des luttes

« Hautes terres »

Dans le Nordeste du Brésil, Vanilda, son mari Antonio et une vingtaine d’autres familles de paysans obtiennent une propriété après avoir passé quatre années à lutter avec le soutien du syndicat des (...)

11 octobre 2014

Dilma Rousseff contre Aécio Neves : deux projets antagoniques

El primer turno de las elecciones presidenciales brasileñas del domingo 5 de octubre dio un resultado “lógico” : la presidenta Dilma Roussef (Partido de los Trabajadores) candidata a la reelección (...)

7 octobre 2014  |  Gustavo Codas

Elections générales au Brésil

Dilma Rousseff (41,55 %) et Aécio Neves (33,62 %) s’affronteront pour le second tour de l’élection présidentielle le 26 octobre. Pour sa part, Marina Silva n’a finalement obtenu que 21,29 % des voix. (...)

5 octobre 2014  |  Mémoire des luttes

| 1 | 2 | 3 | 4 |