Accueil > Mots-clés > Personnalité > Dilma Rousseff

Dilma Rousseff


Brésil : le grand bond en arrière

Un documentaire de référence sur le coup d’Etat institutionnel enclenché le 17 avril 2016 dans la première puissance d’Amérique latine. Ce film de Frédérique Zingaro et Mathilde Bonnassieux nous plonge (...)

19 avril 2017

Brésil brisé, qu’adviendra-t-il ?

Ce 1er septembre 2016 aura été un jour normal pour la plupart des Brésiliens, comme un jeudi de travail et de tâches quotidiennes. Un jeudi comme tous les autres. Et pourtant, la veille s’est tenu (...)

19 septembre 2016  |  Florence Poznanski

Trois mois de coup d’Etat néolibéral au Brésil

Le Brésil fait face à une grave crise économique, politique, sociale et environnementale d’une magnitude comparable à celle vécue lors de crises antérieures traversées au cours des années 1930, 1960 et (...)

8 août 2016  |  João Pedro Stedile

Brésil : coup d’Etat ou fiasco ?

La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a été suspendue de ses fonctions pour la durée de son procès au Sénat. Si elle est reconnue coupable, elle sera destituée – telle est la signification que (...)

24 juillet 2016  |  Immanuel Wallerstein

Pétition : Contre le coup d’Etat constitutionnel au Brésil

Les mouvements sociaux brésiliens sont aujourd’hui directement attaqués. Ils sont visés par une offensive politique de grande ampleur qui entraîne le Brésil dans une période de grande régression (...)

13 juin 2016  |  Mémoire des luttes

Brésil : après le coup

La présidente Dilma Rousseff maintenant suspendue de ses fonctions, la crise politique brésilienne va probablement s’étendre sur plusieurs mois. Cette situation dramatique résulte de plusieurs (...)

25 mai 2016  |  Pierre Beaudet

Se rallier pour mieux conspirer

« Il est très étrange et révélateur de voir un vice-président en exercice conspirer ouvertement contre une présidente », s’insurge, le 18 avril, la présidente brésilienne Dilma Rousseff, mettant en (...)

23 mai 2016  |  Maurice Lemoine

Coup d’Etat au Brésil

On est quand même atterré par cette indifférence globale des grands médias dominants et de l’opinion publique, en France, à l’égard du coup d’Etat qui vient de se produire au Brésil où la présidente Dilma (...)

15 mai 2016  |  Mémoire des luttes

A la « gauche » française et européenne…

Quand ils sont venus chercher Hugo Chávez, Vous n’avez rien dit, Vous n’êtes pas Vénézuéliens. Quand ils sont venus chercher Manuel Zelaya, Vous n’avez rien dit, Vous n’êtes pas Honduriens. (...)

14 mai 2016  |  Maurice Lemoine

Le Brésil est-il au bord du gouffre ?

Après la défection du Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB), la destitution de la Présidente Dilma Rousseff est-elle devenue inévitable ? Inévitable est un mot qu’il faut manœuvrer avec (...)

1er avril 2016  |  Christophe Ventura

Solidarité avec Dilma et Lula

Nous devons être attentifs aux changements en cours sur notre continent. Durant de sombres décennies, nous avons vécu des dictatures imposées par des coups d’Etat. Nous avons ensuite connu, dans les (...)

31 mars 2016  |  Adolfo Pérez Esquivel

La chute de la gauche au Brésil constituerait un choc systémique en Amérique latine

Regards. Au-delà du scandale Petrobras, que signifie la crise politique qui frappe le pouvoir brésilien ? Christophe Ventura. Elle est le symptôme d’un phénomène que l’on a connu en France il y a (...)

21 mars 2016  |  Jérôme Latta

Au Brésil, un putsch politico-médiatico-judiciaire contre Dilma Rousseff, Lula et le PT

Hoy, en Brasil, se ha avanzado un paso más en el proceso de desestabilización institucional que pretende perpetrar un sector del Poder Judicial, la Policía Federal, los monopolios de prensa y las (...)

6 mars 2016  |  Pablo Gentili

Au Brésil, le lancement du Front Brésil populaire offre des perspectives à gauche

Les secteurs de la gauche brésilienne viennent de franchir une nouvelle étape dans leur organisation en lançant le Front Brésil populaire (FBP). La conférence nationale de fondation a eu lieu le 5 (...)

1er octobre 2015  |  Florence Poznanski

Retour sur la crise au Brésil

Dans cet article publié par l'hebdomadaire de gauche uruguayen Brecha, Agnese Marra revient sur la chronologie et les principaux aspects de la crise politique, institutionnelle, sociale et (...)

24 août 2015  |  Mémoire des luttes

Elections au Brésil et en Uruguay

Dimanche 26 octobre, deux élections majeures se sont tenues en Amérique du Sud. Au Brésil, Dilma Rousseff a remporte le second tour de l’élection présidentielle contre Aécio Neves avec 51,64% des (...)

27 octobre 2014  |  Mémoire des luttes

Dilma Rousseff contre Aécio Neves : durcissement d’une campagne aux résultats incertains

O plano terrorista de Aécio e Armínio par Emir Sader 1. Criar o clima de que o maior problema brasileiro é uma suposta inflação descontrolada. (Mesmo se é de 6% ao ano, quando FHC entregou pro Lula (...)

16 octobre 2014  |  Mémoire des luttes

Dilma Rousseff contre Aécio Neves : deux projets antagoniques

El primer turno de las elecciones presidenciales brasileñas del domingo 5 de octubre dio un resultado “lógico” : la presidenta Dilma Roussef (Partido de los Trabajadores) candidata a la reelección (...)

7 octobre 2014  |  Gustavo Codas

Elections générales au Brésil

Dilma Rousseff (41,55 %) et Aécio Neves (33,62 %) s’affronteront pour le second tour de l’élection présidentielle le 26 octobre. Pour sa part, Marina Silva n’a finalement obtenu que 21,29 % des voix. (...)

5 octobre 2014  |  Mémoire des luttes

Ce qui est en jeu au Brésil

Lo que está en juego en Brasil Desde que, como una de sus primeras posturas internacionales, el gobierno de Brasil – encargado, junto con Estados Unidos, de concluir las negociaciones del ALCA (...)

16 septembre 2014  |  Emir Sader

Marina Silva est la candidate du néolibéralisme

Depuis quelques semaines, le programme de candidature de Marina Silva à la présidence du Brésil est connu. Trois points se distinguent par leur importance : l’indépendance de la Banque centrale, la (...)

9 septembre 2014  |  Emir Sader

Au Brésil, le MST fait campagne pour une assemblée constituante de refondation du système politique

Des élections générales se tiendront au Brésil le 5 octobre (premier tour de l’élection présidentielle, élection des gouverneurs d’Etats, élections législatives) et le 2 novembre (en cas de nécessité, (...)

3 septembre 2014  |  Mémoire des luttes

Dilma, ne livre pas nos gisements de pétrole « presal » aux entreprises étrangères !

El 21 de octubre, la Agencia Nacional de Petróleo (ANP) va a subastar el mayor campo de reservas de petróleo brasileño, ubicado 180 km del litoral y a siete mil metros de profundidad. Allá están (...)

1er octobre 2013  |  João Pedro Stedile

« Dilma Rousseff a entendu la voix de la rue, mais elle a été boycottée et battue par sa base parlementaire »

Brasil de Fato : Quel bilan tirez-vous du premier mois des grandes mobilisations sociales au Brésil et de la grève nationale du 11 juillet ? João Pedro Stedile : Le résultat des grandes (...)

29 juillet 2013  |  Nilton Viana

Ebullition sociale au Brésil

GARDER LES PIEDS SUR TERRE… - Les paradoxes du « réveil de la rue » au Brésil - « Au Brésil, une énergie sociale a été libérée et il n’y aura pas de retour en arrière » Entretien avec André Singer, (...)

6 juillet 2013  |  Mémoire des luttes

« Au Brésil, une énergie sociale a été libérée et il n’y aura pas de retour en arrière »

ÉPOCA : Les manifestations sont-elles un choc pour le « lulisme » ? La lune de miel est-elle terminée entre la population et le Parti des travailleurs (PT) ? André Singer : Ces manifestations (...)

5 juillet 2013