Accueil > Mots-clés > E / F > Europe

Europe


Quand l’Europe s’est-elle fourvoyée ?

Au début de l’œuvre maîtresse de Mario Vargas Llosa, Conversation à « La Cathédrale », un Péruvien demande à son ami : « Quand est-ce que tout a mal tourné au Pérou ? » De l’avis général, le Pérou (...)

20 janvier 2014  |  Emir Sader

Ne nous laissez pas seuls, nous avons besoin de vous !

Permettez-moi d’adresser mon salut à cette rencontre de la gauche européenne et, au nom de notre Président, de notre pays, de notre peuple, de vous remercier pour l’invitation qui nous a été faite (...)

29 décembre 2013  |  Álvaro García Linera

L’Europe cherche désespérément une « success story »

De Dublin à Madrid en passant par Athènes ou Lisbonne, les mesures d’austérité ont eu des effets tellement ravageurs que les gouvernements et la Commission européenne se raccrochent au moindre chiffre (...)

1er novembre 2013  |  Bernard Cassen

1914-2014 : L’Europe sortie de l’Histoire ?

On peut prédire, sans risque de se tromper, que la commémoration, en 2014, du déclenchement de la Première Guerre mondiale sera instrumentée à des fins politiques. Au nom du « Plus jamais ça ! », il (...)

21 octobre 2013  |  Jean-Pierre Chevènement

Européanisation des Balkans ou Balkanisation de l’Europe ?

Mémoire des luttes (Mdl) : La Croatie est devenue, le 1er juillet 2013, le vingt-huitième membre de l’Union européenne (UE). Comme vous l’indiquez dans votre ouvrage, certains soutiennent que cette (...)

18 octobre 2013  |  Mémoire des luttes

Peut-on être encore « européens » ?

Dans les maisons d’édition, le constat est unanime : les livres sur l’Europe se vendent mal. Ce phénomène n’est pas nouveau, mais ses causes ont sans doute évolué au fil des années. Pendant quelques (...)

30 septembre 2013  |  Bernard Cassen

S’interroger sur l’avenir de l’euro n’est plus politiquement incorrect

Illustrant la crise de la croyance économique [5], le débat fait rage parmi les économistes et intellectuels de gauche français sur l’avenir de la zone euro et la pertinence d’une stratégie nationale (...)

8 août 2013  |  Frédéric Lebaron

Les marchés financiers en pleine euphorie

Depuis quelques semaines, un nouveau discours se diffuse dans la presse économique et financière, ainsi que chez les acteurs politiques. Il annonce que la crise économique mondiale qui a commencé en (...)

2 août 2013  |  Frédéric Lebaron

Les paradoxes du « réveil de la rue » au Brésil

Observée de loin, du point de vue de quelqu’un qui cohabite étroitement depuis un an avec la dissolution progressive de l’utopie européenne et le bouleversement toujours plus rapide de l’équilibre (...)

10 juillet 2013  |  Elizabeth Carvalho

L’Allemagne au-dessus de l’Europe

A Madrid, Athènes et Lisbonne, la chancelière allemande Angela Merkel a été accueillie, à l’occasion de ses dernières visites, par des manifestations d’une très grande hostilité. Dans les rues et les (...)

31 mai 2013  |  Ignacio Ramonet

La gauche de gauche va-t-elle enfin sortir du conformisme ?

En Europe, les forces politiques et sociales qui se veulent à la gauche de la social-démocratie – disons par commodité la gauche de gauche – se croient « radicales ». Ce qui, au pied de la lettre, (...)

31 mai 2013  |  Bernard Cassen

Pour un nouveau Système monétaire européen

La politique européenne d’Angela Merkel est soumise à une pression croissante. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, mais également le président du conseil italien, Enrico (...)

6 mai 2013  |  Oskar Lafontaine

Les vivisecteurs de la troïka

Il se trouve encore des chercheurs qui jugent scientifiquement nécessaire la pratique de la vivisection, c’est-à-dire une dissection opérée sur un animal vivant. Mais, pour tout individu normalement (...)

30 avril 2013  |  Bernard Cassen

Les dynamiques imprévisibles de la crise politique en Europe

Au lendemain de l’épilogue pathétique de l’affaire Cahuzac, il paraît difficilement contestable que la France soit entrée dans une période de plus fortes turbulences politiques et institutionnelles (...)

30 avril 2013  |  Frédéric Lebaron

Larmes de crocodile dans une maison qui brûle

Qui disait que les hauts dignitaires des institutions européennes étaient insensibles aux conséquences dramatiques des politiques d’austérité qu’ils imposent aux peuples ? Le Conseil européen des 13 et (...)

1er avril 2013  |  Bernard Cassen

L’Europe et la gauche à l’heure de vérité

Observer l’Italie aujourd’hui, c’est comprendre l’Europe de demain. Les enseignements des élections générales des 24 et 25 février sont en effet édifiants. Oui, la Péninsule, comme bien d’autres pays du (...)

1er mars 2013  |  Christophe Ventura

Deux troïkas, une seule ligne

Et si c’était dans son supplément littéraire hebdomadaire – Le Monde des livres – que se nichaient quelques-unes des rares voix hétérodoxes qui subsistent encore dans la rédaction du quotidien dit « de (...)

27 février 2013  |  Bernard Cassen

Europe, Amérique latine : écoutez la différence !

Dans un entretien réalisé à Tours le 2 février, Bernard Cassen, secrétaire général de Mémoire des luttes et président d’honneur d’Attac, évoque les renoncements de l’Europe et les avancées progressistes en (...)

19 février 2013

La droite française, l’Europe et l’« effet phobie »

A ceux qui doutaient encore de l’importance des passions en politique, les mois qui viennent de s’écouler auront certainement fourni d’utiles leçons. Ils sauront peut-être désormais que la vie (...)

13 février 2013  |  Frédéric Lebaron

Luchas palaciegas en la coalición europea de la austeridad

La publicación del Fondo Monetario Internacional (FMI), a primeros de enero, de una aparente autocrítica relativa a sus previsiones macroeconómicas de los últimos años (1), viene a recordarnos que la (...)

10 de febrero de 2013  |  Frédéric Lebaron

Le Royaume-Uni, Etat « offshore » de l’Europe ?

S’il y a bien une « question allemande » en Europe, il y a aussi une « question britannique » dont les difficiles relations actuelles entre Londres et l’Union européenne (UE) montrent bien la (...)

31 janvier 2013  |  Bernard Cassen

Guerres de palais dans la coalition austéritaire européenne

La publication, début janvier, par le Fonds monétaire international (FMI) d’une apparente autocritique concernant ses prévisions macroéconomiques depuis plusieurs années [80] vient de rappeler (...)

22 janvier 2013  |  Frédéric Lebaron

La politique étrangère des Etats-Unis et l’opinion publique étatsunienne

Avec les élections qui approchent, la politique étrangère des Etats-Unis est en train de s’immiscer parmi les sujets de la campagne présidentielle. Ce n’est un secret pour personne qu’au cours des (...)

2 novembre 2012  |  Immanuel Wallerstein

Le 30 septembre, dites non à l’austérité permanente !

Le président de la République veut faire ratifier au plus vite par le Parlement le Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) de la zone euro, plus connu sous l’intitulé de (...)

19 septembre 2012

Une reprise économique qui n’arrive pas

La plupart des dirigeants politiques et des experts ont un intérêt personnel à promettre des jours meilleurs, qui viendront à condition que l’on suive leurs recommandations. Et face aux difficultés (...)

12 septembre 2012  |  Immanuel Wallerstein

Eté 2012 : marasme et résistance des croyances économiques

Chaque jour de cet été 2012, les indicateurs conjoncturels apportent leurs lots de mauvaises nouvelles : le jeudi 26 juillet, on pouvait par exemple lire dans Les Echos que « la récession britannique (...)

18 août 2012  |  Frédéric Lebaron

Amérique latine : des leçons pour l’Europe

As Europe struggles to deal effectively with the economic crisis and stares a lost decade in the face, radically different alternatives are urgently needed. The ideas from the right of the (...)

24 juillet 2012  |  Lee Brown

La dette publique en France et en Europe

Tous les pays européens se trouvent confrontés au problème de la dette, lequel affecte durablement les finances publiques. La France, cinquième puissance du monde, n’échappe pas non plus à la crise, (...)

9 juillet 2012  |  Salim Lamrani

Sadisme économique

Sadisme ? Oui, sadisme. Comment appeler autrement cette complaisance à faire souffrir et à humilier des personnes ? Durant ces années de crise, nous avons pu assister - en Grèce, en Irlande, au (...)

1er juillet 2012  |  Ignacio Ramonet

Ce que cache l’idée de « saut fédéral »

Telle une machine infernale, la crise européenne échappe à toute possibilité de prévision au-delà de quelques jours. Ainsi, dès le lendemain de l’annonce d’une injection de 100 milliards d’euros pour la (...)

1er juillet 2012  |  Bernard Cassen

| 1 | 2 | 3 |