Accueil > Mots-clés > Personnalité > Evo Morales

Evo Morales


Une page est-elle en train de se tourner en Amérique latine ?

Regards. Rappelez-nous dans quel contexte intervient l’élection de gouvernements de gauche en Amérique latine ? Christophe Ventura. Si l’on met de côté Cuba et le Nicaragua, qui relèvent d’une autre (...)

18 août 2016  |  Christophe Ventura

En Bolivie, victoire de la carpe et du lapin

Pour la première fois en dix ans, le président bolivien Evo Morales a perdu une bataille électorale le 21 février 2016. Invités à modifier l’article 168 de la Constitution pour lui permettre de se (...)

9 mars 2016  |  Maurice Lemoine

Evo Morales, Docteur Honoris Causa de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Le président de l’Etat plurinational de la Bolivie recevra ce titre le samedi 7 novembre à 10 heures dans les amphithéâtres de la Faculté des Sciences de l’Université. A midi, il visitera le Village (...)

5 novembre 2015  |  Mémoire des luttes

Comment Washington tente de déstabiliser les gouvernements progressistes

Au début de l’été 2015, le monde avait les yeux rivés sur le combat héroïque de la Grèce contre un diktat néolibéral désastreux. On a pu voir comment les autorités financières de la zone euro ont infligé (...)

26 octobre 2015  |  Alexander Main, Dan Beeton

Prodigieuse métamorphose de la Bolivie

Pour le voyageur que revient en Bolivie après quelques années d’absence, et qui marche doucement dans les rues étroites de La Paz, ville balafrée par des ravins escarpés à presque quatre mille mètres (...)

31 octobre 2014  |  Ignacio Ramonet

Le Pape François : « Quand je défends les pauvres, certains m’accusent d’être communiste ! »

Journée historique au Vatican ce mardi 28 octobre 2014. Parce qu’il n’est pas fréquent que le Pape convoque, au Saint-Siège, une Rencontre mondiale des mouvements populaires, à laquelle participent (...)

29 octobre 2014  |  Ignacio Ramonet

Rencontre mondiale des mouvements populaires avec le Pape François

Du 27 au 29 octobre, une rencontre inédite se déroulera a Rome. Elle rassemblera 150 personnalités (dont le président bolivien Evo Morales) et représentants d’organisations populaires et de (...)

27 octobre 2014  |  Mémoire des luttes

Quels premiers enseignements de la réélection de Evo Morales ?

La réélection d’Evo Morales dès le premier tour est-elle véritablement une surprise ? La réélection de Evo Morales dès le premier tour n’est pas une surprise : tous les sondages et enquêtes d’opinions (...)

16 octobre 2014  |  Christophe Ventura

Evo Morales, une icône progressiste pour l’Amérique latine

Entretien d’Ignacio Ramonet avec l’agence de presse Prensa Latina, La Paz 13 octobre 2014 La victoria electoral del presidente boliviano, Evo Morales, lo afianzará como el líder más importante de (...)

13 octobre 2014  |  Mémoire des luttes

Elections en Bolivie

Ce dimanche 12 octobre, plus de la moitié des 10 millions de Boliviens se rendront aux urnes (le vote est obligatoire) pour élire non seulement le président de l’Etat plurinational de Bolivie et le (...)

11 octobre 2014  |  Mémoire des luttes

Les enjeux de l’élection présidentielle en Bolivie

Quel est le bilan des deux mandats successifs d’Evo Morales ? Il s’agit d’un bilan singulier pour un pays de 10 millions d’habitants qui jusque-là était connu comme le pays le plus pauvre d’Amérique (...)

11 octobre 2014  |  Christophe Ventura

Le discrédit de la parole du président François Hollande

Certains dirigeants politiques sont capables de faire un « sans faute », du moins pour un temps. François Hollande, lui, vient de faire la démonstration inverse, celle du « tout-faux » : en alternant (...)

7 juillet 2013  |  Bernard Cassen