Accueil > Mots-clés > Amérique du Nord > Honduras

Honduras


Ce 19 juillet, les « internationalistes » étaient au Nicaragua

C’est dans un pays en crise que s’est déroulée la célébration du 40e anniversaire de la chute du dictateur Anastasio Somoza, renversé par le Front sandiniste de libération nationale (FSLN) le 19 juillet (...)

24 juillet  |  Maurice Lemoine

Au Honduras, tout est mal qui finit mal

Membre du Parti national (PN, droite), Juan Orlando Hernández – surnommé « JOH » – a été investi pour un deuxième mandat (2018-2022), dans le Stade national de Tegucigalpa, la capitale du Honduras, le 27 (...)

5 février 2018  |  Maurice Lemoine

Imposición a la fuerza en Honduras

Soldados con el dedo en el gatillo en medio de la carretera, manifestantes que corren en busca de refugio entre nubes de gas lacrimógeno... A principios del pasado diciembre, las calles de (...)

9 janvier 2018  |  Alexander Main

Au Honduras, le coup d’Etat permanent

C’est dans le cadre de scrutins à un seul tour que 6,2 millions de citoyens ont été appelés à élire leur président de la République, mais aussi trois vice-présidents, 128 députés au Congrès, 20 députés au (...)

5 décembre 2017  |  Maurice Lemoine

Se rallier pour mieux conspirer

« Il est très étrange et révélateur de voir un vice-président en exercice conspirer ouvertement contre une présidente », s’insurge, le 18 avril, la présidente brésilienne Dilma Rousseff, mettant en (...)

23 mai 2016  |  Maurice Lemoine

Au Honduras, simulacre de mesures anticorruption

De grandes manifestations contre la corruption se sont déroulées durant le printemps et l’été derniers dans deux pays d’Amérique centrale. Au Guatemala, une enquête menée par la Commission (...)

15 mars 2016  |  Alexander Main

Mémoire des luttes dénonce l’assassinat de Berta Cáceres

Jeudi 3 mars, Mémoire des luttes partageait sur ses réseaux sociaux la terrible nouvelle. Notre association est signataire d’une lettre collective adressée par de nombreuses personnalités et (...)

7 mars 2016  |  Mémoire des luttes

Au Honduras, le pays des coups d’Etat quotidiens

« Etes-vous d’accord pour que, lors des élections générales de novembre 2009, soit installée une quatrième urne pour décider de la convocation d’une Assemblée nationale constituante destinée à élaborer (...)

5 mai 2015  |  Maurice Lemoine

Honduras : les droits de l’homme aux vestiaires

Le 15 juin prochain, pour son premier match au Mondial de football brésilien, l’équipe de France affrontera le Honduras. Depuis le coup d’Etat qui s’y est déroulé le 28 juin 2009 contre le président (...)

12 juin 2014  |  Mémoire des luttes

Au Honduras, l’enracinement de la résistance

Cinq ans après le coup d’Etat du 28 juin 2009 contre le président du Honduras, Manuel Zelaya, le petit Etat centro-américain – le plus pauvre et le plus inégalitaire d’Amérique latine – est toujours (...)

22 avril 2014  |  Alexander Main

Quel futur pour le Honduras après les élections de novembre 2013 ?

Le 24 novembre 2013, les élections générales (présidentielles, législatives et municipales) se sont déroulées, dans un climat d’intimidation et de fraude. Quatre ans après le coup d’Etat, neuf (...)

4 février 2014

La farce « démocratique » continue au Honduras

Ce 27 janvier, dans la capitale Tegucigalpa que quadrillaient six mille policiers et militaires, c’est dans l’enceinte à moitié vide du Stade national Tiburcio Carías que M. Juan Orlando Hernández (...)

30 janvier 2014  |  Maurice Lemoine

Trois clés pour comprendre la crise hondurienne

Le 24 novembre ont eu lieu des élections générales censées permettre aux 5,3 millions de Honduriens appartenant au corps électoral de nommer leur président, trois vice-présidents (les designados), 128 (...)

19 décembre 2013  |  Mémoire des luttes

Après les élections, LIBRE ne désarme pas

La manifestation convoquée ce dimanche 1er décembre par Xiomara Castro pour dénoncer le résultat des élections du 24 novembre dernier s’est transformée en veillée funèbre. La nuit dernière, José (...)

3 décembre 2013  |  Hélène Roux

Manifestation monstre à Tegucigalpa

Ce dimanche 1er décembre, à l’appel de Liberté et refondation (LIBRE), des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue à Tegucigalpa. La manifestation eut été encore plus importante (...)

2 décembre 2013  |  Maurice Lemoine

Honduras : un observateur électoral de l’Union européenne dénonce…

Ce dimanche 24 novembre 2013 restera dans toutes les mémoires au Honduras. Alors que, depuis plus d’un siècle, deux partis dominent la vie politique – le Parti national (PN) et le Parti libéral (PL) (...)

30 novembre 2013  |  Maurice Lemoine

Les électeurs de LIBRE face à un dilemme : prendre la rue ou prendre leur mal en patience

Ce lundi 25 novembre matin, au lendemain de l’élection présidentielle au Honduras, une foule nombreuse de militants de LIBRE se mêle aux journalistes venus assister à la conférence de presse (...)

28 novembre 2013  |  Hélène Roux

Crise politique au Honduras après les résultats contestés de l’élection du 24 novembre

Alors que le Tribunal suprême électoral annonce la victoire de Juan Orlando Hernandez, quels enseignements peut-on tirer de ces élections ? Actuellement, la situation est troublée au Honduras et on (...)

27 novembre 2013

Au Honduras, la « grande fête civique » n’aura pas lieu

L’entrée des bureaux de vote est saturée ce dimanche 24 novembre. Le Tribunal suprême électoral (TSE) avait annoncé depuis des mois une « grande fête civique » qui entérinerait potentiellement un (...)

25 novembre 2013  |  Orlane Vidal

Le Honduras entre dans une zone de turbulences

Les élections du 24 novembre rompent avec le schéma d’affrontement entre deux partis traditionnels qu’à connu le Honduras depuis un siècle et demi. En effet, le Parti libéral, qui traditionnellement (...)

25 novembre 2013  |  Hélène Roux

Tegucigalpa sous tension

A quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote, la tension est montée d’un cran supplémentaire, dans une ambiance déjà électrique. A la veille des élections, les rumeurs se propagent au-delà des (...)

25 novembre 2013  |  Orlane Vidal

A vingt-quatre heures du scrutin, les observateurs internationaux sont considérés comme persona non grata

Un climat de tension extrême est perceptible à deux jours des élections générales au Honduras. Des organisations de défense des droits humains comme le Comité des familles de disparus et détenus du (...)

24 novembre 2013  |  Hélène Roux

Les femmes en action à l’aube des élections

La candidature d’une femme à la présidence de la République n’est pas chose banale au Honduras. Encore moins lorsque celle-ci a toutes les chances d’en prendre les commandes. Xiomara Castro incarne une (...)

23 novembre 2013  |  Orlane Vidal

Les mouvements sociaux à l’épreuve d’une « dictature transnationale »

Peut-être avez-vous croisé au cours des derniers mois le nom de Berta Cáceres au détour d’un communiqué ou d’une action urgente lancée par une ONG internationale. La dirigeante du Conseil civique des (...)

21 novembre 2013  |  Orlane Vidal

Tandis que les élections canalisent toute l’attention, les violations des droits de l’homme se perpétuent

La coordinatrice générale du Comité des familles de disparus et détenus du Honduras (COFADEH), Bertha Oliva, m’a confié hier, lors d’une entrevue, son extrême préoccupation quant à la dynamique de (...)

20 novembre 2013  |  Orlane Vidal

La campagne électorale s’achève dans un climat d’incertitude

Hier, dimanche 17 novembre 2013, se sont multipliés les évènements de clôture des campagnes électorales des neuf partis politiques en lice aux élections générales honduriennes (présidentielles et (...)

19 novembre 2013  |  Orlane Vidal

Vingt-trois journalistes assassinés au Honduras en deux ans

Bien qu’elles soient loin d’être exemptes de biais idéologiques, les organisations de défense des droits de l’homme et de la liberté d’expression font en général leur travail. L’important est ce qu’il (...)

29 juillet 2012  |  Bernard Cassen

« Réconciliation » à la hondurienne

Signé le 22 mai dernier par l’ex-président Manuel Zelaya (renversé fin juin 2009 par un coup d’Etat) et l’actuel chef de l’Etat Porfirio Lobo, l’Accord dit « de Cartagena » était censé mettre un terme (...)

14 septembre 2011  |  Maurice Lemoine

Violation des droits humains dans la région du Bas Aguán : le rapport qui accable

Dans un rapport rendu public le 11 juillet et présenté devant différentes instances de la société hondurienne et du Parlement européen, une mission internationale d’observation attire l’attention sur (...)

20 juillet 2011

L’extrême droite hondurienne repasse à l’offensive

Le 22 mai, le président hondurien Porfirio Lobo et l’ex-chef de l’Etat Manuel Zelaya, renversé en juin 2009, signaient à Cartagena de Indias (Colombie) l’Accord pour la réconciliation nationale et la (...)

22 juin 2011  |  Maurice Lemoine

| 1 | 2 |