Accueil > Mots-clés > Asie > Irak

Irak


Retirer les troupes ? Les choix impossibles

C’est Colin Powell, je crois, qui a dit qu’envoyer des troupes sur un théâtre de conflit était facile, mais les en retirer quasiment impossible. La situation actuelle au Moyen-Orient illustre cet (...)

7 mai  |  Immanuel Wallerstein

Victoire du camp sadriste en Irak. Victoire pour qui ?

Le 12 mai 2018, la liste de Moqtada al-Sadr a contre toute attente remporté les élections législatives en Irak en recueillant des voix sur un large éventail politique. Cet événement a secoué la (...)

15 juin 2018  |  Immanuel Wallerstein

Invasion de l’Irak : le rapport Chilcot en intégralité

Le 6 juillet, le « Rapport sur l’enquête concernant l’Irak » préparé depuis sept ans (2009) par une commission d’enquête présidée par Sir John Chilcot a été rendu public. Véritable réquisitoire contre Tony (...)

13 juillet 2016  |  Mémoire des luttes

Le califat, seul contre tous

Mus par la crainte que leur inspire le califat de l’Etat islamique (également appelé Etat islamique en Irak et au Levant, EIIL), tous les acteurs jouant un rôle au Moyen-Orient se sont vus (...)

9 septembre 2014  |  Immanuel Wallerstein

Les perspectives de l’Irak à moyen terme : deux scénarios opposés

La montée en puissance de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) a provoqué un vif débat au sein de la communauté internationale. Le regard tourné vers les autres forces irakiennes, celle-ci se (...)

24 août 2014  |  Immanuel Wallerstein

Le Proche-Orient embrasé

Avec les affrontements israélo-palestiniens à Gaza, ce sont désormais trois guerres ouvertes qui se déroulent simultanément au Proche-Orient, en comptant les conflits en Syrie et en Irak. A ces (...)

2 août 2014  |  Ignacio Ramonet

Le Djihadistan, l’Arabie saoudite et l’Iran

L’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), un mouvement djihadiste, vient de remporter une victoire stupéfiante et spectaculaire en s’emparant de Mossoul, la troisième ville d’Irak située dans (...)

23 juillet 2014  |  Immanuel Wallerstein

Retrait et défaite américaine en Irak

C’est maintenant officiel : toutes les troupes américaines en uniforme devront s’être retirées d’Irak au 31 décembre 2011. Il y a deux façons de lire cette nouvelle : la première, c’est celle du (...)

16 novembre 2011  |  Immanuel Wallerstein