Accueil > Mots-clés > L / M / N > Libre-échange

Libre-échange


Le faux épouvantail du protectionnisme

Dans l’imposition et la légitimation des normes de tout système dominant, le contrôle du lexique a une fonction stratégique. Dans son roman 1984, publié en 1949, George Orwell a ainsi magistralement (...)

5 juillet 2018  |  Bernard Cassen

Dissonances transatlantiques sur le libre-échange

Malgré le récent coup de théâtre de son acceptation d’une rencontre avec le président de la Corée du Nord, Kim Jong-un, Donald Trump pâtit d’une image tellement détériorée que toute proposition qu’il peut (...)

23 mars 2018  |  Bernard Cassen

Europe : encore un effort pour en finir avec le libre-échange

De plus en plus de voix s’élèvent en Europe contre les accords de libre-échange, y compris au sein des parlements. Ces critiques annoncent-elles une rupture ? Pour mesurer la portée et les limites de (...)

22 juillet 2017  |  Frédéric Thomas

Donald Trump signe l’avis de décès du libre-échange

Pour les partenaires des Etats-Unis, en premier lieu les Européens, Donald Trump est un élément perturbateur qui, tel le bélier utilisé pour défoncer les murailles, vient percuter leurs dogmes les plus (...)

9 avril 2017  |  Bernard Cassen

La mort de la mondialisation et ses conséquences

Les incantations frénétiques en faveur de l’avènement d’un monde sans frontières, le brouhaha incessant visant à œuvrer au dénigrement des Etats-nations au nom de la liberté d’entreprise et de la (...)

10 mars 2017  |  Álvaro García Linera

Les naufragés du libre-échange et de l’atlantisme

Tous ceux qui ne prenaient pas Donald Trump au sérieux ou qui pensaient qu’une fois élu il édulcorerait ses propos et promesses de campagne se sont trompés. Certes le nouveau locataire de la Maison (...)

6 février 2017  |  Bernard Cassen

Du moment wallon au moment italien : le crépuscule du social-libéralisme ?

Trois événements ont marqué l’actualité du centre-gauche européen dans les derniers mois de l’année écoulée. Tous semblent pointer vers un affaissement historique du social-libéralisme, autrement dit la (...)

14 janvier 2017  |  Fabien Escalona

Crise de la mondialisation : le temps des BRICS est venu

Quand le bloc occidental, mené par les Etats-Unis, a remporté la guerre froide, il affirmait que l’histoire avait atteint sa destination finale. Il y’aurait des bouleversements mais circonscrits au (...)

2 décembre 2016  |  Emir Sader

Le CETA encalminé, le TAFTA coulé

Dans un livre publié en 2012, Dani Rodrik, l’un des économistes les plus présents dans le débat public aux Etats-Unis [22], exposait ce qu’il appelait un « trilemme » politique fondamental : il est (...)

21 novembre 2016  |  Bernard Cassen

Prononcer le mot protectionnisme sans rougir

S’il est un dogme sur lequel il existe en Europe un consensus de fait entre la droite et la majorité des forces se réclamant de la gauche, c’est bien celui du libre-échange. Il a même été promu au (...)

6 juin 2016  |  Bernard Cassen

Les traités de libre-échange sont anti-libre-échange

Le libre-échange est l’un des principaux dogmes du capitalisme en tant que système historique. Il nous est « vendu » par ses promoteurs comme le dispositif optimal qui permet d’augmenter la (...)

15 septembre 2015  |  Immanuel Wallerstein

Le libre-échange nuit à l’humanité

Réalisation / montage : Laura Touchet Son : Florian Lopez Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :

14 juillet 2015  |  Christophe Ventura

Alerte ! « Partenariat » transatlantique

Dans deux mois, du 22 au 25 mai, les électeurs de l’ensemble de l’Union européenne se rendront aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen. Il est important que, cette fois, à (...)

3 mars 2014  |  Ignacio Ramonet

Le Partenariat transpacifique, nouvel outil de l’hégémonie de Washington

Cette fois-ci, le Partenariat transpacifique (PTP) peut se targuer de constituer le projet de création de la plus vaste zone de libre-échange au monde. Depuis le 23 juillet, le Japon est (...)

1er août 2013  |  Christophe Ventura

L’alibi de l’emploi pour un grand marché (transatlantique) de dupes

Si la Commission européenne n’a pas la dignité minimale de tirer les conséquences de la révélation, par le lanceur d’alerte Edward Snowden, de l’espionnage massif des institutions de l’Union (...)

1er juillet 2013  |  Bernard Cassen

La gauche de gauche va-t-elle enfin sortir du conformisme ?

En Europe, les forces politiques et sociales qui se veulent à la gauche de la social-démocratie – disons par commodité la gauche de gauche – se croient « radicales ». Ce qui, au pied de la lettre, (...)

31 mai 2013  |  Bernard Cassen

L’ALBA s’élargit et monte en puissance

L’événement n’a été commenté dans aucun grand média, et on comprend pourquoi : au moment où l’Union européenne (UE) du traité de Lisbonne - celle de la « concurrence libre et non faussée » et de (...)

13 février 2012  |  Bernard Cassen

Le protectionnisme, outil d’une politique sociale volontariste

La gravité de la crise totale que traverse le monde depuis le début de la crise des subprimes aux Etats Unis en 2007 a réintroduit un espace pour un débat critique sur la mondialisation économique. (...)

5 janvier 2012  |  Elie Lambert, Morvan Burel

Corée du Sud : quelques enseignements pour la gauche

En France et dans le reste de l’Europe, la gauche gagnerait à suivre de près l’évolution politique de la Corée du Sud, et peut-être même à en tirer quelques enseignements. Pour cela, il lui faut (...)

7 décembre 2011  |  Bernard Cassen