Accueil > Mots-clés > L / M / N > Néolibéralisme

Néolibéralisme


La rationalité néolibérale comme nouveau sens commun ?

Pour débuter, j’aimerais remercier l’Institut Joaquín Herrera Flores et le Master de droits humains, Interculturalité et Développement de l’Université Pablo de Olavide de Séville pour l’organisation de (...)

27 janvier 2018  |  Christophe Ventura

Les habits neufs de l’aliénation

Le dogme est de retour, plus insidieux qu’autrefois car il se coule dans les déguisements inattendus de la raison. L’Homme peut-il résoudre cette aporie ? Le néolibéralisme, nouvelle idéologie de la (...)

6 septembre 2017  |  André Bellon

Make Neoliberalism Great Again

Ce premier tour des élections législatives confirme l’approfondissement de la crise du système partisan dans notre pays. Il révèle l’existence d’une crise de régime chaque jour plus prégnante. Les (...)

13 juin 2017  |  Christophe Ventura

La crise de la démocratie et le néolibéralisme

L’une des questions qui s’est le plus rapidement mondialisée a été la crise de la démocratie. En Europe, la stabilité des systèmes politiques centrés sur l’existence de deux partis – les socio-démocrates (...)

12 mai 2017  |  Emir Sader

Il n’y en aura pas pour tout le monde

Ce slogan utilisé il y a peu par le Parti populaire (PP) – le parti de la droite espagnole – durant la campagne électorale en Catalogne résume assez bien l’essence de la philosophie néolibérale. (...)

21 mai 2015  |  Emir Sader

Quand l’Autrefois rencontre le Maintenant

No me hace falta recordar la belleza de su rostro el día de su muerte. Miguel no se ha ido. Hoy me pregunto qué debo hacer con la vida de Miguel Enríquez, militante e intelectual revolucionario, no (...)

3 octobre 2014  |  Carmen Castillo

Quand l’Europe s’est-elle fourvoyée ?

Au début de l’œuvre maîtresse de Mario Vargas Llosa, Conversation à « La Cathédrale », un Péruvien demande à son ami : « Quand est-ce que tout a mal tourné au Pérou ? » De l’avis général, le Pérou (...)

20 janvier 2014  |  Emir Sader

Ne nous laissez pas seuls, nous avons besoin de vous !

Permettez-moi d’adresser mon salut à cette rencontre de la gauche européenne et, au nom de notre Président, de notre pays, de notre peuple, de vous remercier pour l’invitation qui nous a été faite (...)

29 décembre 2013  |  Álvaro García Linera

Le Forum social mondial réduit à l’insignifiance

Le Forum social mondial (FSM) a été la première réaction internationale à la vague néolibérale qui a ravagé le monde à partir des dernières décennies du siècle dernier. Face à une vague aussi (...)

9 décembre 2013  |  Emir Sader

L’impasse des fausses alternances entre néolibéraux de gauche et de droite

Il y a trente ans, en 1983, le gouvernement de Pierre Mauroy ouvrait une « parenthèse » (selon l’expression de Lionel Jospin) dans la politique économique de l’union de la gauche [20], élue sur un (...)

30 septembre 2013  |  Frédéric Lebaron

Les marchés financiers en pleine euphorie

Depuis quelques semaines, un nouveau discours se diffuse dans la presse économique et financière, ainsi que chez les acteurs politiques. Il annonce que la crise économique mondiale qui a commencé en (...)

2 août 2013  |  Frédéric Lebaron

La Doctrina Tanzi o las nuevas formas del Estado neoliberal

“No es concebible el Estado sino como forma concreta de un mundo económicamente determinado” Antonio Gramsci Analizando las consecuencias políticas e ideológicas de las crisis económicas, Antonio (...)

29 de julio de 2013  |  Christophe Ventura

La doctrine Tanzi ou les nouvelles formes de l’Etat néolibéral

Résumé : Analysant les conséquences politiques et idéologiques des crises économiques, Antonio Gramsci remarquait dans ses Cahiers de prison qu’elles pouvaient « créer un terrain plus favorable à (...)

22 juillet 2013  |  Mémoire des luttes

La gauche de gauche va-t-elle enfin sortir du conformisme ?

En Europe, les forces politiques et sociales qui se veulent à la gauche de la social-démocratie – disons par commodité la gauche de gauche – se croient « radicales ». Ce qui, au pied de la lettre, (...)

31 mai 2013  |  Bernard Cassen

Rendre le Mali aux Maliens

« Toute société impérialiste voit dans l’Autre la négation de l’idéal qu’elle s’efforce, elle-même, d’atteindre. Elle cherche à le domestiquer en l’attirant dans le champ d’application de son idéal et en (...)

13 mai 2013  |  Aminata D. Traoré

Et si le Japon montrait la voie pour la remise en cause des politiques austéritaires ?

Passé curieusement inaperçu à gauche, l’effondrement définitif de l’ordre néolibéral a peut-être déjà commencé… à droite de l’espace politique. Cet effondrement possible porte même déjà un nom : Abenomics, (...)

6 mars 2013  |  Frédéric Lebaron

Luchas palaciegas en la coalición europea de la austeridad

La publicación del Fondo Monetario Internacional (FMI), a primeros de enero, de una aparente autocrítica relativa a sus previsiones macroeconómicas de los últimos años (1), viene a recordarnos que la (...)

10 de febrero de 2013  |  Frédéric Lebaron

Guerres de palais dans la coalition austéritaire européenne

La publication, début janvier, par le Fonds monétaire international (FMI) d’une apparente autocritique concernant ses prévisions macroéconomiques depuis plusieurs années [71] vient de rappeler (...)

22 janvier 2013  |  Frédéric Lebaron

Le « hollandisme » ou la continuité du néolibéralisme à la française

Dans le flot des commentaires qui ont précédé et suivi la publication du rapport Gallois et les annonces gouvernementales qui l’ont accompagné - sous le nom de Pacte national pour la croissance, la (...)

10 novembre 2012  |  Frédéric Lebaron

Eté 2012 : marasme et résistance des croyances économiques

Chaque jour de cet été 2012, les indicateurs conjoncturels apportent leurs lots de mauvaises nouvelles : le jeudi 26 juillet, on pouvait par exemple lire dans Les Echos que « la récession britannique (...)

18 août 2012  |  Frédéric Lebaron

Comment habiller le libéralisme en « progressisme » au Venezuela

Le programme de la Table de l’unité démocratique (MUD) - qui regroupe les partis et organisations soutenant la candidature de Henrique Capriles à l’élection présidentielle d’octobre prochain au (...)

21 mai 2012  |  Romain Migus

L’évidence du discours néo-libéral

"Ce ne sont que des mots ", dit la " sagesse populaire". Comme tout adage, celui-ci comprend sa part de vérité et de fausseté et, comme tout énoncé à valeur générale, il sous-entend (...)

20 novembre 2011

Ignacio Ramonet : "Le modèle néolibéral brutalise les peuples"

Matieu Pons : Au début des années 2000, vous écriviez un édito célèbre dans Le Monde diplomatique dont le titre était « L’Aurore ». Aujourd’hui, à l’aurore des années « 10 » du XXIe siècle, face aux (...)

7 octobre 2011

L’illusion social-démocrate

La social-démocratie a connu son apogée entre 1945 et la fin des années 1960. A l’époque, elle représentait une idéologie et un mouvement qui revendiquaient l’utilisation des moyens de l’Etat pour (...)

29 septembre 2011  |  Immanuel Wallerstein