Accueil > Mots-clés > T / U / V / W / X / Y / Z > Union européenne

Union européenne


Accord UE/Mercosur : derrière la façade du libre-échange et du multilatéralisme

Japon, Canada et désormais Marché commun du Sud (Mercosur – Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay). L’Union européenne cherche à s’imposer comme bloc géo-économique en apparence porteur d’une troisième (...)

10 juillet  |  Christophe Ventura

Paula Espanol, ancienne Secrétaire d’Etat au commerce extérieur d’Argentine : « Les pays du Mercosur ont fait trop de concessions »

La responsable du Commerce extérieur sous la présidence de Cristina Fernandez estime que si l’accord de libre échange entre l’UE et le Mercosur est finalement signé, « nous allons être envahis par les (...)

5 juillet  |  La revue de presse d’Ignacio Ramonet

Les ambiguïtés de la « souveraineté européenne »

Jusqu’à ces derniers temps, le concept de « souveraineté européenne » ne faisait pas partie du lexique officiel de l’Union européenne (UE). Il se heurtait en effet implicitement aux deux principaux (...)

1er juillet  |  Bernard Cassen

Une devise oubliée par « Les Européens »

Pour un responsable politique, être capable de donner un nom à un phénomène et d’en imposer ensuite l’usage dans le débat public, c’est aussi se placer en position avantageuse dans la construction d’un (...)

15 mai  |  Bernard Cassen

Haro sur la concurrence ?

À Bruxelles, au sein de la Commission européenne, les 28 commissaires (27 après le Brexit) sont égaux en droits et ils fonctionnent de manière collégiale. Certains sont cependant plus égaux que les (...)

18 mars  |  Bernard Cassen

Au lendemain des élections européennes, turbulences en vue à Bruxelles

Il est un événement que les dirigeants des institutions européennes célébreront avec des sentiments mêlés : le quarantième anniversaire de la première élection du Parlement européen (PE) au suffrage (...)

5 février  |  Bernard Cassen

Des élections européennes où l’on parlera aussi d’Europe

Il aura fallu quarante ans pour que, dans une campagne pour les élections au Parlement européen (PE), les problématiques européennes soient au moins aussi présentes que les problématiques nationales. (...)

17 octobre 2018  |  Bernard Cassen

Après 60 ans d’intégration, la dislocation ?

Dès 1951, dans le traité instituant la Communauté économique du charbon et de l’acier (CECA), les six États signataires – République fédérale d’Allemagne (RFA), Belgique, France, Italie, Luxembourg, (...)

13 août 2018  |  Bernard Cassen

Après la « fin de l’histoire », la « démocratie illibérale »

La puissance des think tanks américains peut se mesurer à leur capacité de production des idées qui structureront le débat public international, ainsi que de la promotion des personnages qui les (...)

3 mai 2018  |  Bernard Cassen

Une fois tous les cinq ans, le mirage de l’Europe sociale

Les amateurs de comédies musicales connaissent bien Brigadoon, film de Vincente Minnelli sorti en 1954, et dont les principaux acteurs sont Cyd Charisse et Gene Kelly. On y voit deux Américains (...)

12 avril 2018  |  Bernard Cassen

En Amérique latine, les mouvements sociaux s’engagent contre le projet d’accord de libre-échange Mercosur/Union européenne

Dans un texte intitulé « Douze raisons pour lesquelles nous disons Non à l’accord de libre-échange Mercosur-Union européenne », mouvements sociaux et syndicats paysans latino-américains rejettent (...)

3 mars 2018  |  Mémoire des luttes

Les illusions perdues de Theresa May et Carles Puigdemont

La victoire, le 10 décembre dernier, de la coalition nationaliste aux élections à la collectivité territoriale de Corse, et celle, le 21 décembre, du camp indépendantiste au scrutin régional catalan (...)

3 janvier 2018  |  Bernard Cassen

Le déficit de légitimité du « récit » européiste

La légalité est une chose, la légitimité en est une autre, et il s’est écrit des bibliothèques entières sur cette distinction classique en philosophie politique. C’est la notion de consentement qui peut (...)

10 octobre 2017  |  Bernard Cassen

Un mot pris en otage

Dans le discours politique et surtout médiatique, il est un mot qui se prête à tous les détournements, voire à toutes les manipulations. Il s’agit du mot Europe. De quoi, en effet, parle-t-on quand on (...)

3 septembre 2017  |  Bernard Cassen

Quand l’Union européenne ne sait pas quoi faire de sa liberté

Jusqu’à l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’Union européenne (UE) se construisit de manière largement autonome – pour ne pas dire introvertie –, en faible interaction avec le (...)

1er août 2017  |  Bernard Cassen

La pointe émergée de l’iceberg ? Les tribunaux internationaux d’arbitrage privé

Partie la plus visible – et la plus contestée – des accords de libre-échange, les tribunaux internationaux d’arbitrage privé (plus connus sous le sigle ISDS, pour « investor state dispute settlement ») (...)

7 juillet 2017  |  Frédéric Thomas

Vers une Europe militaire ?

On a souvent comparé la construction européenne à un cycliste : s’il n’avance pas, il se trouve en équilibre instable et il tombe à terre. Les dirigeants des Etats et des institutions de l’Union (...)

3 mai 2017  |  Bernard Cassen

Donald Trump signe l’avis de décès du libre-échange

Pour les partenaires des Etats-Unis, en premier lieu les Européens, Donald Trump est un élément perturbateur qui, tel le bélier utilisé pour défoncer les murailles, vient percuter leurs dogmes les plus (...)

9 avril 2017  |  Bernard Cassen

Un goût de cendres

Par une de ces ironies dont l’histoire est coutumière, il y a des commémorations, voire des festivités imposées par le calendrier, mais qui ont plutôt un goût de cendres. C’est le cas de la célébration (...)

27 février 2017  |  Bernard Cassen

La solution ou le problème ?

A chaque grande crise – qu’elle soit nationale, européenne ou internationale – une partie des dirigeants politiques des pays membres de l’Union européenne (UE), la majorité des médias et la totalité (...)

2 janvier 2017  |  Bernard Cassen

Après le Brexit : quelle stratégie pour la gauche ?

Avec le Brexit, la fin d’une histoire à commencer à s’écrire. Celle de l’Union européenne (UE) en tant qu’incarnation symbolique de l’Europe. Le Brexit signifie l’impensable pour les zélateurs européens : (...)

15 décembre 2016  |  Christophe Ventura

Beaucoup d’élections, peu de pouvoir des citoyens

L’architecture institutionnelle complexe de l’Union européenne (UE) est mise à rude épreuve par la question des élections nationales. C’est d’abord une question de chiffres : 28 Etats membres et des (...)

12 décembre 2016  |  Bernard Cassen

Le CETA encalminé, le TAFTA coulé

Dans un livre publié en 2012, Dani Rodrik, l’un des économistes les plus présents dans le débat public aux Etats-Unis [19], exposait ce qu’il appelait un « trilemme » politique fondamental : il est (...)

21 novembre 2016  |  Bernard Cassen

Brexit : symptôme et non cause de la tourmente

Le 23 juin, le référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) a vu la nette victoire des partisans du Brexit. Un résultat accueilli comme un séisme sans précédent par les politiques (...)

18 novembre 2016  |  Immanuel Wallerstein

Quand la croisière s’amuse sur le Danube…

On ne soigne pas les grands traumatismes par des électrochocs. Il faut d’abord créer autour des patients un climat psychologique de confiance et de sérénité. C’est pourquoi on ne pouvait pas attendre (...)

3 octobre 2016  |  Bernard Cassen

Sept changements nécessaires pour sauver l’euro et l’Union européenne

Dire que la zone euro n’a pas été bien performante depuis la crise de 2008 est un euphémisme. Ses pays membres s’en sont moins bien sortis que ceux qui, au sein de l’Union européenne (UE), n’en sont (...)

9 septembre 2016  |  Joseph Stiglitz

Les paradoxes de la victoire du Brexit

A la veille du référendum britannique du 23 juin, les adversaires du Brexit affirmaient que la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) représenterait un saut dans l’inconnu. Les partisans de (...)

4 août 2016  |  Bernard Cassen

El legado británico para Europa

Aunque no se reduzca a eso, los debates políticos suelen presentarse como batallas de cifras. La campaña del referéndum del 23 de junio sobre la permanencia (remain) del Reino Unido en la Unión (...)

10 juillet 2016  |  Bernard Cassen

Souveraineté nationale, souveraineté populaire : de quoi parle-t-on et à quelles fins ?

La défense de la souveraineté nationale, comme sa critique, donne lieu à de graves malentendus dès lors qu’on la détache du contenu social de classe de la stratégie dans laquelle elle s’inscrit. Le (...)

5 juillet 2016  |  Samir Amin

Après le Brexit, la nécessité d’une pause

Les résultats du référendum du 23 juin au Royaume-Uni ont des conséquences inattendues. D’un côté, les tenants du Brexit ne savent pas quoi faire de leur victoire et semblent de moins en moins (...)

29 juin 2016  |  Bernard Cassen

| 1 | 2 | 3 |