« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

La paix et la guerre dans les médias en Colombie

Conférence de Maurice Lemoine et Yezid Arteta, le 7 décembre à Paris
Feedback
Accueil du site  ›  Initiatives  ›  2005 - 2015, dix ans d’Union européenne

Café politique du 17ème

2005 - 2015, dix ans d’Union européenne

Paris - 16 décembre 2015

Par Mémoire des luttes  |  15 décembre 2015     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Mercredi 16 décembre 2015 à 19 h 30 au Café « L’Etoile de Clichy », 41, avenue de Clichy Métro La-fourche, Paris 17e.

Avec les interventions de :

Christophe Ventura , Emmanuel Kosadinos et Florence Toquet

Où sont passées les promesses de l’Union européenne aux peuples du vieux continent ? Paix, prospérité, démocratie, mieux-vivre... Elles semblent toutes parties en fumée.

L’Union européenne est devenue une machine à punir les peuples, avec l’euro et les traités comme principaux outils : en se servant du dogme du libre-échange, de la dette publique et de la « règle d’or r) comme leviers, les dirigeants européens nous imposent de façon anti- démocratique des décisions austéritaires qui démantèlent les acquis sociaux, mettent nos pays en concurrence et exacerbent les nationalismes.

Un désaveu croissant de ces politiques s’exprime par les urnes et par les lunes militantes. L’Union européenne est entrée dans une crise structurelle a laquelle les forces de gauche et les citoyens doivent trouver une issue progressiste.

Des alternatives existent, portées par de plus en plus de forces politiques en Europe : elles doivent constituer une nouvelle feuille de route pour la démocratie et le progrès humain.

Faut-il mettre l’Union européenne en défaut ?

Quelles solidarités mettre en place à l’échelle du continent ?

La Grèce, I’Europe et la démocratie

Cette année, le peuple grec a, par deux fois, exprimé son refus des politiques européennes : en portant au pouvoir une force politique qui s’était ouvertement inscrite dans une logique anti-austéritaire, puis en répondant « OXI » au référendum lancé par Alexis Tsipras.

Opposent à un peuple tout entier qu’« il n’y a pas de démocratie en dehors des Traités européens » (Jean-Claude Juncker), I’Eurogroupe continue pourtant sur sa lancée : nouvelle baisse des pensions de retraite, privatisations à tour de bras, coupes des budgets de l’éducation et de la santé". Autant de mesures qui ouvrent la voie à un nouveau cycle de destructions et de souffrances.

Les Grecs ont perdu une bataille mais le combat continue à l’échelle nationale ou européenne pour défendre les droits sociaux et démocratiques ; les initiatives se multiplient, comme par exemple la mise en place de centres médicaux autogérés (association Solidarité France Grèce pour la Santé).

Il est important de soutenir sans relâche le peuple grec, parce que l’avancée des droits civiques et sociaux dans un pays européen sera une avancée pour tous les peuples !





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :