« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

Feedback
Accueil du site  ›  Actualités  ›  Coup d’Etat lent au Venezuela  ›  A propos de la situation des droits de l’homme au Venezuela

A propos de la situation des droits de l’homme au Venezuela

Par Mémoire des luttes  |  2 mars 2014     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Face au déferlement d’informations tronquées ou carrément mensongères sur la situation qui prévaut dans leur pays, trente-huit militantes et militants vénézuéliens engagés – parfois depuis des décennies – dans les combats pour les droits de l’homme s’expriment publiquement dans un document (pdf ci-dessous) qui se caractérise par sa rigueur et sa sobriété.

Ils étudient le cas de chacune des onze victimes des affrontements, dont quatre ont été attribuées aux forces de sécurité et les sept autres à des civils armés, et ils exigent que les enquêtes actuelles aboutissent et que toute la lumière soit faite par les pouvoirs publics sur les responsabilités encourues. Ils mettent en cause le comportement putschiste d’une partie de l’opposition qui appelle ouvertement au renversement du président Maduro démocratiquement élu en avril dernier. Ils appuient la volonté de dialogue qu’il a manifestée et qui n’a pas encore été payée de retour.

Par ailleurs, ils demandent aux médias nationaux et internationaux, ainsi qu’aux organisations de défense des droits de l’homme, de faire leur travail honnêtement, c’est-à-dire de vérifier préalablement les informations qu’ils publient au lieu, pour certains d’entre eux, de manipuler l’opinion et d’inciter à la violence et à la confrontation entre les différents secteurs de la société vénézuélienne.

PDF - 118.7 ko
Situacion de los derechos humanos en la coyuntura venezolana : Una mirada alternativa


tag Mots-clés : 




APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :