« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

APRES LA DESTITUTION DE DILMA ROUSSEFF

Brésil brisé, qu’adviendra-t-il ?

Feedback
Accueil du site > Lectures > Agonistique : Penser politiquement le monde

Agonistique : Penser politiquement le monde

Un livre de Chantal Mouffe

31 décembre 2014     →    Version imprimable de cet article Imprimer

 

« Démocratie » et « Occident » sont-ils synonymes ? L’Europe sera-t-elle un jour unie ? Quelle est la nature de la politique radicale ? Eut peut-il avoir une réelle fonction critique ? Le conflit politique est inévitable dans notre société, mais ses effets ne sont pas forcément négatifs, loin de là. Comment, alors, gérer les différends insurmontables découlant des complexités de la culture moderne ? Dans cet ouvrage, Chantal Mouffe élabore sa philosophie politique de l’agonistique — recherche d’une démocratie radicale et plurielle — en examinant sa pertinence quant aux relations internationales, aux stratégies de la politique radicale, à l’avenir de l’Europe et aux pratiques artistiques. Elle démontre que dans de nombreuses circonstances où aucune alternative ne semble possible, l’agonistique offre des pistes inédites permettant de changer les choses. A travers sa critique du cosmopolitisme, du post-opéraïsme et de la théorie des modernités multiples, elle plaide en faveur d’un monde multipolaire au pluralisme culturel et politique réel.

Chantal Mouffe, Agonistique : Penser politiquement le monde, aux éditions ENSBA, Paris, décembre 2014, 164 pages, 20 euros.





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :