« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

À écouter

La naissance d’Attac et du mouvement altermondialiste

Dans La Fabrique de l’Histoire sur France culture
Feedback
Accueil du site  ›  Actualités  ›  Antivœux

Antivœux

Par François de Bernard  |  10 janvier 2018     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Mes petits enfants, c’est la dernière heure. Comme vous avez appris que l’antéchrist doit venir, aussi y a-t-il maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c’est la dernière heure.
Première épître de Jean, II, 18.

 

Il y avait déjà des antimémoires, des antiphrases, des antistrophes, sinon des antivols, des antidotes, des antibiotiques, des antimites, des antistress, et même des antiphonaires et de l’antimoine… Je vous propose, en augure pour l’année calendaire qui débute, de considérer un instant une nouvelle catégorie opportune : celle des antivœux. Ayant en effet décidé de ne plus sacrifier au rituel des « vœux », il m’est apparu souhaitable d’y substituer une forme différente de message. C’est la raison même de celui-ci.

Le premier antivœu est le suivant. Que l’espèce humaine poursuive et accélère encore sa course vers la disparition, comme elle y a si bien réussi dans la période récente ! Qu’elle s’éteigne enfin et complètement pour laisser respirer les autres vivants, débarrassés de son terrible joug, et reprendre possession d’une planète purifiée de son absence. Et que cela advienne par l’homme lui-même et grâce à une pandémie virale qui n’affectera que lui dans toute la création.

Mon deuxième antivœu est le subséquent. Qu’au triomphe de l’imbécillité en tout domaine succède celui de la confusion généralisée, hâtée par la prolifération des prothèses et orthèses numériques. Qu’à l’imbécillité économique, juridique, financière, sociale, environnementale, politique, morale, éducative, culturelle et religieuse dont le succès historique et prodigieux s’impose à chacun – qu’à cela s’ajoute et se combine idéalement une aphasie planétaire résultant de la neutralisation et de l’anéantissement de tous les modes de communication et langages humains. Que la Tour de Babel s’achève ainsi par la destruction programmée de la parole.

Un ultime antivœu pourrait ainsi résonner, empli d’espoir atypique… Que la faune et la flore libérées du génocide humain investissent tous les lieux et toutes les œuvres d’art de leur immémorial ennemi disparu ! Que les forêts primaires envahissent musées et galeries ; que les marais submergent les collections privées ; que les icebergs s’invitent à l’Ermitage, au Louvre et au Metropolitan ! Que « les bêtes » viennent se repaître avec délectation de Nymphéas, de Tournesols, de Carrés blancs sur fond blanc, de Danses macabres, de Descentes de Croix, d’Enlèvements d’Europe, de Caryatides grecques, d’Ancêtres sénoufos et de Gardiens de reliquaire fangs.

Bref, portez-vous bien sur notre lumineux sentier !


Antonio Zanchi, Saint Michel archange triomphe du démon, 1722.
Musée diocésain de Venise (détail, cliché de l’auteur)

 





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES








Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :