« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

APRES LA DESTITUTION DE DILMA ROUSSEFF

Brésil brisé, qu’adviendra-t-il ?

Feedback
Accueil du site  ›  Actualités  ›  Au Honduras, l’enracinement de la résistance

Au Honduras, l’enracinement de la résistance

Par Alexander Main  |  22 avril 2014     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Cinq ans après le coup d’Etat du 28 juin 2009 contre le président du Honduras, Manuel Zelaya, le petit Etat centro-américain – le plus pauvre et le plus inégalitaire d’Amérique latine – est toujours le théâtre d’affrontements entre l’oligarchie soutenue par Washington et les mouvements populaires dont le parti LIBRE est le prolongement politique.

Après une campagne électorale au cours de laquelle des dizaines de candidats et de militants de LIBRE ont été assassinés – dans une totale indifférence médiatique –, les élections du 24 novembre dernier ont porté à la présidence Juan Orlando Hernandez au terme d’un scrutin entaché de multiples irrégularités. La politique du nouveau chef de l’Etat est sans surprise : répression et néolibéralisme économique. Ce qui ne fera que stimuler des mouvements sociaux profondément enracinés dans l’histoire et la société du pays.

Dans un article publié dans le numéro de printemps 2014 de la revue trimestrielle américaine Dissent, Alexander Main fait le point sur la situation au Honduras en l’inscrivant dans le contexte des luttes menées dans différents pays d’Amérique latine et qui, dans certains d’entre eux, ont porté au pouvoir des gouvernements progressistes.

Pour lire l’article : http://www.dissentmagazine.org/article/honduras-the-deep-roots-of-resistance

tag Mots-clés : 




APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :