« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

La gauche face aux enjeux de l’extractivisme

Colloque le lundi 3 octobre 2016, de 9 h 30 à 17 h 30 à l’Assemblée nationale
Feedback
Accueil du site  ›  Actualités  ›  « Cinq Cubains à Miami », de Maurice Lemoine

« Cinq Cubains à Miami », de Maurice Lemoine

19 décembre 2014     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Cinquante-trois ans après la rupture des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba, les présidents Barack Obama et Raúl Castro ont spectaculairement annoncé, le 17 décembre, un dégel des relations entre les deux pays.

Dans le cadre d’un échange de prisonniers, Alan Gross, contractuel de l’agence fédérale américaine pour le développement international (Usaid), condamné à La Havane pour espionnage en 2009, a été libéré tandis que trois agents des services de renseignements cubains, détenus depuis 1998 aux États-Unis, ont pu regagner La Havane.

Considérés comme des héros par les Cubains, ces trois agents – Gerardo Hernández, Antonio Guerrero et Ramón Labañino – ont été au cœur des négociations menées secrètement entre les deux gouvernements. En effet, La Havane a toujours impérativement conditionné une quelconque détente ou normalisation avec Washington à leur libération. Sans leur retour à La Havane, rien n’eut été possible.

Mais qui sont-ils ? Un livre raconte leur incroyable histoire…

Le livre

Années 1990 : à l’instigation des services de renseignement de l’île, cinq jeunes Cubains s’exilent en Floride. Agissant clandestinement, prenant des risques, ils infiltrent les réseaux criminels de Fondation. La qualité des informations qu’ils recueillent permet à La Havane de communiquer au FBI un dossier exhaustif sur les commanditaires des opérations terroristes menées contre Cuba depuis le territoire américain. Las ! Ce sont ces cinq agents qu’arrête le FBI. Jugés à Miami – capitale des « ultras » de la contre-révolution – les voilà condamnés, au terme d’un procès ubuesque, à des peines démesurées pour avoir « espionné » les États-Unis.

Ce roman haletant devrait être entièrement imaginaire. Et pourtant…

L’auteur

Spécialiste de l’Amérique latine et ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, Maurice Lemoine a couvert la plupart des conflits de la région. Il a publié Chavès Présidente ! (2005) et Sur les eaux noire du fleuve (2013).

 

Lire la présentation du livre : http://www.medelu.org/Cinq-Cubains-a-Miami

tag Mots-clés : 




APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :