« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

APRES LA DESTITUTION DE DILMA ROUSSEFF

Brésil brisé, qu’adviendra-t-il ?

Feedback
Accueil du site  ›  Initiatives  ›  Crise de la gauche et reconquête de la souveraineté politique

Crise de la gauche et reconquête de la souveraineté politique

Vendredi 1er mai – Paris 5e

Par Mémoire des luttes  |  30 avril 2015     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Débat/conférence le vendredi 1er mai à 20 heures au cinéma Espace Saint Michel de Paris autour du film « Howard Zinn. Une histoire populaire américaine »

Avec Eva Lacalle, animatrice de Podemos Paris et Christophe Ventura, animateur de Mémoire des luttes.

Crise du capitalisme, de la démocratie, des partis, de la gauche, montée du Front national : est-il possible de reconquérir la souveraineté politique en régime de globalisation autoritaire ?

 


 

Plus d’informations : http://www.histoirepopulaireamericaine.fr/

Les dates et lieux des projections-débats : http://www.histoirepopulaireamericaine.fr/# !projections

 

Synopsis


Au début du 19ème siècle, les parents de Howard Zinn débarquent d‘Europe de l‘Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de la terre promise, qui rêvent de fortune, qui rêvent simplement d’une vie meilleure... Ils découvrent l’Amérique.

Du pain et des roses est le premier long métrage d’une trilogie qui va parcourir l’histoire populaire des États-Unis de Christophe Colomb à nos jours, à travers l’histoire personnelle extraordinaire de Howard Zinn, historien des lapins.

Avec la participation de Howard Zinn, Noam Chomsky, Chris Hedges...

 

Bande-annonce



 

Le projet


Avec l’énorme succès de son livre Une histoire populaire des Etats-Unis (Prix des Amis du Monde diplomatique en 2003), Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes. A Paris et à Boston, nous avons eu la chance de rencontrer Howard Zinn et de le filmer, toujours stimulant et fraternel.

À la fin Zinn disait : « je veux qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un qui a donné aux gens des sentiments d’espoir et de pouvoir qu’ils n’avaient pas avant  ».

Voilà exactement ce qui nous a donné envie de réaliser ce projet.

Olivier Azam & Daniel Mermet


Le film


Une autre Amérique dévoilée par Howard Zinn défile sous nos yeux.

Des histoires peu connues, comme celles du 1er Mai, surgissent du montage d’Olivier Azam et Daniel Mermet. Des personnages de légende comme Emma Goldman et Mother Jones, leur musique, leurs photos et même leurs films nous racontent une autre histoire de l’Amérique. Celle des pauvres immigrés quittant l’Europe pour la terre promise de la liberté. Avec Chaplin-Charlot, le cinéma a déjà l’Homère de cette Amérique. Comme l’auteur de l’Histoire populaire des Etats-Unis, les réalisateurs du film retrouvent la grande dépossession des Indiens d’Amérique, le pillage colonial, la spéculation sur les terres, les fortunes colossales issues de cette rapine.

La violence de l’esclavage au Sud confrontée à la violence de l’esclavage salarié du Nord dressent un portrait sans complaisance du capitalisme américain du début du XXème siècle et de sa frénésie de profit. Les images de cette guerre, les traces de ces luttes encore vivantes dans les mémoires des syndicalistes se superposent aux images du grand récit hollywoodien. Lieux de mémoire, interviews de syndicalistes et de chercheurs, photos, chansons, films issus de très nombreux fonds d’archives contribuent à une construction originale inspirée par l’histoire américaine et sa grande oeuvre sans être une adaptation. Essai d’histoire par le cinéma, Zinn, une histoire populaire américaine n’en est qu’au premier chapitre : Le pain et les roses. Découvrir cette fin du XIXème siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale, c’est se hâter de réclamer la suite.


 

2015 © Howard Zinn, une histoire populaire américaine
Un film de Olivier Azam & Daniel Mermet
Distribution : 
Les Films des Deux Rives
Production : 
Les mutins de Pangée avec : Là-bas si j’y suis





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :