Actualités

Danielle Mitterrand :
une femme d’exception nous a quittés

mardi 22 novembre 2011
Lecture .

 

C’est une combattante acharnée des luttes pour l’émancipation de l’humanité qui nous a quittés dans la nuit du 21 au 22 novembre 2011.

Résistante dès son plus jeune âge pendant la Deuxième guerre mondiale, militante passionnée de la défense et de la promotion des droits de l’homme et des ressources naturelles de la planète tout au long de sa vie, Danielle Mitterrand était une femme de conviction. Elle s’engageait avec une détermination sans faille dans les causes qu’elle défendait. Ses combats pour les droits de l’homme, notamment en Amérique latine, resteront dans toutes les mémoires.

Danielle Mitterrand était une femme d’exception, une rebelle, une amie aussi, qui aura marqué son époque et ceux qui ont eu la chance de la connaître.

Elle nous laisse un message d’espoir et nous engage, plus que jamais, à prolonger ses combats pour un monde plus juste et solidaire.

Mémoire des luttes, Paris, le 22 novembre 2011

 


Mémoire des luttes publie le communiqué de presse de la Fondation France Libertés, fondée par Danielle Mitterrand en 1986.

 

Communiqué de presse
Mardi 22 novembre 2011

 

Décès de Danielle Mitterrand

 

France Libertés a la tristesse d’annoncer le décès de Danielle Mitterrand aujourd’hui à 2h heures à l’hôpital européen Georges Pompidou.

Agée de 87 ans, Danielle Mitterrand a porté jusqu’au bout ses idées. Elle fêtait le mois dernier le 25è anniversaire de sa Fondation entourée et écoutée, pour son plus grand bonheur, de nombreux jeunes.

Celle qui se reconnaissait dans les mots de Jean Paul Sartre « Il n’est pas juste de vouloir traiter les souffrances des hommes sans s’engager dans la lutte contre les causes même de ces souffrances » avait créé France Libertés pour toujours rester à l’écoute des peuples et de leurs droits et retransmettre leurs attentes.

De la résistance à la libération de Nelson Mandela en passant par le soutien du peuple Kurde ou la défense du peuple tibétain, Danielle Mitterrand a ainsi marqué son époque par sa ferveur et son énergie.

Inlassable militante, l’accès à l’eau pour tous était devenu, ces dernières années, au centre de son action et l’objectif de toute une vie.

Malgré son départ, Danielle Mitterrand nous laisse un message d’espoir, qui montre la voie d’un monde plus juste aux générations qui inventeront le monde de demain.

« Nouveaux résistants à l’ordre néolibéral, bâtisseurs d’un monde où chacun trouve sa part de vie, de liberté et d’action, expérimentateurs de solutions alternatives aux problèmes du temps... Qu’ils se rassemblent, s’unissent, fusionnent partout dans le monde pour mettre un terme à la dictature économique et financière, suppôt des dictateurs politiques. Celles-ci semblent être, enfin, ébranlées par la colère des peuples. C’est heureux mais ce n’est qu’un début. Je souhaite de tout cœur que nos propositions en faveur des biens communs du vivant soient comprises de tous et participent à l’urgente et indispensable métamorphose de la société humaine vers une nouvelle civilisation ».

 

Photo : Wikimedia - Kenji-Baptiste OIKAWA - CC





A lire également