« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

La gauche face aux enjeux de l’extractivisme

Colloque le lundi 3 octobre 2016, de 9 h 30 à 17 h 30 à l’Assemblée nationale
Feedback
Accueil du site > Lectures > Dans l’oeil du Minotaure. Le labyrinthe de mes vies

Dans l’oeil du Minotaure. Le labyrinthe de mes vies

Un livre de Roland Dumas

2 septembre 2013     →    Version imprimable de cet article Imprimer

 

Personnage aux multiples facettes, Roland Dumas passe en revue les rencontres majeures de sa tumultueuse vie d’avocat et de chef de la diplomatie de François Mitterrand pendant de nombreuses années. 

Des artistes comme André Masson ou Pablo Picasso l’ont initié au labyrinthe du Minotaure où s’affrontent sexe et violence ; des écrivains tels Georges Bataille, Jean Genet ou Pierre Guyotat lui ont appris que l’homme doit tutoyer les dieux sans craindre de se confronter au Malin ; des Mazarin, à l’instar de François Mitterrand, à qui il doit sa fulgurante carrière dans l’arène politique ; des pirates de la politique, tel Jean-Marie Le Pen, prêts à tous les coups de Trafalgar ; des dictateurs, nommés Mouammar Kadhafi ou Hafez el-Assad, prouvant que le diplomate se pare aussi des dépouilles de Thésée pour défier le monstre jusque dans son antre ; des femmes et des sirènes, enfin, dans le dédale d’une existence dont on ne perçoit pas toujours la logique, dévident un fil d’Ariane qui permet de trouver la sortie. 

Ce fil qui tisse toute une vie s’appelle « passion ». Entrez donc Dans l’oeil du Minotaure...

Dans l’oeil du Minotaure. Le labyrinthe de mes vies, de Roland Dumas, aux éditions Le Cherche Midi, Paris, mai 2013, 320 pages, 17,80 euros.





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :