« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

La paix et la guerre dans les médias en Colombie

Conférence de Maurice Lemoine et Yezid Arteta, le 7 décembre à Paris
Feedback
Accueil du site  ›  Initiatives  ›  Débat avec Christophe Ventura autour du film Les jours heureux

Débat avec Christophe Ventura autour du film Les jours heureux

Vendredi 20 décembre, Maison du Brésil, Paris

Par Mémoire des luttes  |  13 novembre 2013     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Vendredi 20 décembre à 14 heures

Avec Daniel Andrade, professeur de sociologie, Christophe Ventura, rédacteur en chef du site Mémoires des luttes et  Raymond Macherel, chroniqueur àRegards et membre de l’équipe du film.

Ce débat aura lieu dans le cadre de l’exposition photographique Projet vies parallèles et du séminaire "Société contemporaine et mouvements sociaux".

Lieu : Maison du Brésil, Cité internationale universitaire de Paris, Paris 14ème (7 L, boulevard Jourdan, 75014 Paris)

Entrée libre

 

Voir le site du film et les dates de débats : http://lesjoursheureux.net/

 

Synopsis et bande-annonce du film :

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, à tous les syndicats et à tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ». Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises et à bien d’autres mesures de progrès qui font la force de notre modèle social.

Le film "Les Jours Heureux" raconte à plusieurs voix la naissance de ce programme, dans le contexte sombre de l’occupation nazie et de la collaboration pétainiste : grâce aux témoignages de résistants d’alors, tels Raymond Aubrac et Stéphane Hessel et à ceux de membres du CNR, grâce à des documents d’archives et à l’éclairage d’historiens, il raconte l’origine des discussions qui ont abouti à la Libération à la transposition des mesures de ce programme dans les textes de loi. Dans ce contexte où il fallait affronter des périls extrêmes, l’utopie des résistants est devenue réalité.

Comment l’histoire et les idées du CNR peuvent-elle nous aider à penser et à agir aujourd’hui ? Des pans entiers de ce programme ont été démantelés depuis ou sont menacés. Le film interroge notre pouvoir d’agir aujourd’hui à travers l’engagement de militants comme ceux qui se réunissent sur le plateau des Glières chaque année ou à travers la parole de responsables politiques de droite et de gauche qui font souvent référence au CNR dans leurs discours : François Hollande, Jean-François Copé, François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon... En transmettant l’histoire méconnue du CNR, en questionnant la réalité politique, économique et sociale de 2013, le film "Les Jours Heureux" s’inscrit dans les enjeux et les urgences de la période historique charnière que nous vivons : Comment faire pour que les valeurs universelles portées par le programme du CNR, les idées et le courage des résistants d’alors, nourrissent notre capacité à construire le monde qui vient.

 

tag Mots-clés : 




APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :