« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

APRES LA DESTITUTION DE DILMA ROUSSEFF

Brésil brisé, qu’adviendra-t-il ?

Feedback
Accueil du site  ›  Actualités  ›  Déclaration de Caracas : l’Amérique latine et la Caraïbe se dotent d’un nouveau (...)

Déclaration de Caracas : l’Amérique latine et la Caraïbe se dotent d’un nouveau mécanisme représentatif d’intégration régionale Sud/Sud

Par Mémoire des luttes  |  5 décembre 2011     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Réunis dans la capitale vénézuélienne les 2 et 3 décembre, dans le cadre de la création formelle de la Communauté des Etats d’Amérique latine et de la Caraïbe (CELAC), les chefs d’Etat ou de gouvernement de 32 pays de l’hémisphère (550 millions d’habitants au total) ont adopté la Déclaration de Caracas.

Ce document précise la nature de la CELAC : "Un mécanisme représentatif de concertation politique, de coopération et d’intégration des Etats latino-américains et caribéens (ainsi qu’un) espace commun garantissant l’unité et l’intégration régionale ". Il réaffirme que "l’unité et l’intégration politique, économique, sociale et culturelle de l’Amérique latine et de la Caraïbe constituent non seulement une aspiration fondamentale des peuples ( ...), mais aussi une nécessité pour affronter avec succès les défis qui se présentent (à l’Amérique latine) en tant que région".

Mémoire des luttes publie en espagnol et en français (à venir) l’intégralité de cette Déclaration qui expose plusieurs principes et objectifs politiques communs : respect du droit international, de l’autodétermination et de l’intégrité territoriale dans la résolution des conflits ; rejet de l’usage de la force et de l’ingérence ; promotion d’un modèle de développement soutenable pour l’Amérique latine et la Caraïbe fondé sur le renforcement d’une politique de coopération et d’intégration entre les pays de la région et visant à " contribuer à la consolidation d’un monde pluripolaire et démocratique, juste, équilibré et en paix" libéré du colonialisme et de l’occupation militaire ; mise en place de politiques de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales ; renforcement de la coopération Sud/Sud, " axe intégrateur de l’espace commun ( latino-américain) et instrument de réduction des asymétries (en son sein)".

C’est le Chili qui assumera la présidence de la CELAC pour l’année 2012. A ce titre, il accueillera le prochain Sommet de l’organisation. Ce sera ensuite le tour de Cuba en 2013 et du Costa Rica en 2014.

Site officiel : http://www.celac.gob.ve/

PDF - 855.6 ko
Declaración de Caracas “En el Bicentenario de la Lucha por la Independencia Hacia el Camino de Nuestros Libertadores”




APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :