« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

La gauche face aux enjeux de l’extractivisme

Colloque le lundi 3 octobre 2016, de 9 h 30 à 17 h 30 à l’Assemblée nationale
Feedback
Accueil du site  ›  Actualités  ›  Élection présidentielle en Equateur  ›  Après la victoire de Rafael Correa en Equateur

Dossier

Après la victoire de Rafael Correa en Equateur

Par Mémoire des luttes  |  20 février 2013     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Avec 57,45 % des voix obtenues sur 81,57 % des bulletins dépouillés (au 19 février), Rafael Correa a été largement réélu pour un nouveau mandat de quatre ans (2013-2017). Celui-ci démarrera officiellement le 24 mai.

Le candidat de la Révolution citoyenne surclasse son principal concurrent, Guillermo Lasso. Candidat de la droite, ancien banquier et membre de l’Opus Dei, celui-ci a obtenu 22,37 % des voix et accuse un retard de plus de 35 points.

Pour sa part, le mouvement politique du président, Alianza País (Alliance pays), obtient la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Mémoire des luttes propose deux documents d’analyse.
Dans « Quatre leçons à tirer de la victoire de Rafael Correa », l’intellectuel latino-américain Atilio Boron expose les raisons du succès de la Révolution citoyenne.
Dans son « Rapport des observateurs indépendants, invités spéciaux du Conseil national électoral équatorien » (en espagnol), Ignacio Ramonet, président de Mémoire des luttes et porte-parole des observateurs indépendants, invités spéciaux du Conseil national électoral (CNE) équatorien, montre que le scrutin du 17 février s’est déroulé dans des conditions de totale transparence et de respect des règles démocratiques. Il signale aussi certains dysfonctionnements qui n’altèrent cependant en rien la sincérité du scrutin.

 





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :