Actualités

Elections législatives - INTRODUCTION

mardi 12 octobre 2010   |   Christophe Ventura
Lecture .

Lors des élections du 26 septembre 2010, avec un taux de participation de plus de 66 %, le Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV), soutien du président Hugo Chavez, a remporté 60% des sièges de l’Assemblée nationale du pays. Ses candidats ont mobilisé 5 399 574 voix (46,23 % des suffrages exprimés) contre 5 312 293 (45, 48 % des suffrages exprimés) pour ceux de l’opposition.

Les composantes de cette dernière, rassemblées dans la coalition de la Table de l’unité démocratique (MUD), ont obtenu moins de sièges qu’en 2000, date des dernières élections législatives auxquelles elles avaient participé.

Aujourd’hui, le président Hugo Chavez propose le lancement du Pôle patriotique, nouvelle alliance politique dont l’objectif sera la préparation de l’élection présidentielle de 2012. Cette proposition s’adresse au PSUV, au Parti communiste du Venezuela (PCV), au parti Unité populaire vénézuelienne (UPV) et au Mouvement électoral du peuple ( MEP).

Diverses analyses et interprétations des résultats et des perspectives du processus bolivarien après cette élection sont présentées dans ce dossier.





A lire également