« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

La paix et la guerre dans les médias en Colombie

Conférence de Maurice Lemoine et Yezid Arteta, le 7 décembre à Paris
Feedback
Accueil du site  ›  Actualités  ›  Les dossiers de Mémoire des luttes  ›  Elections législatives au Venezuela  ›  Elections législatives - INTRODUCTION

Elections législatives - INTRODUCTION

Par Christophe Ventura  |  12 octobre 2010     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Lors des élections du 26 septembre 2010, avec un taux de participation de plus de 66 %, le Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV), soutien du président Hugo Chavez, a remporté 60% des sièges de l’Assemblée nationale du pays. Ses candidats ont mobilisé 5 399 574 voix (46,23 % des suffrages exprimés) contre 5 312 293 (45, 48 % des suffrages exprimés) pour ceux de l’opposition.

Les composantes de cette dernière, rassemblées dans la coalition de la Table de l’unité démocratique (MUD), ont obtenu moins de sièges qu’en 2000, date des dernières élections législatives auxquelles elles avaient participé.

Aujourd’hui, le président Hugo Chavez propose le lancement du Pôle patriotique, nouvelle alliance politique dont l’objectif sera la préparation de l’élection présidentielle de 2012. Cette proposition s’adresse au PSUV, au Parti communiste du Venezuela (PCV), au parti Unité populaire vénézuelienne (UPV) et au Mouvement électoral du peuple ( MEP).

Diverses analyses et interprétations des résultats et des perspectives du processus bolivarien après cette élection sont présentées dans ce dossier.





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :