Actualités

Equateur : l’opposition poursuit ses mobilisations contre Rafael Correa

jeudi 18 juin 2015   |   Mémoire des luttes
Lecture .

Malgré l’annonce du retrait temporaire des projets de lois relatifs à la taxation de l’héritage et des plus-values immobilières et du lancement d’un « grand débat national » sur la redistribution de la richesse, l’opposition continue ses mobilisations contre Rafael Correa. Des actions et des marches sont prévues le 24 juin et le 2 juillet, trois jours avant la visite officielle du pape François dans le pays.

Pour sa part, le ministre de la politique économique, Patricio Rivera, a précisé le contenu du projet initial de taxation de la transmission du patrimoine des familles les plus riches d’Equateur. L’impôt envisagé par le gouvernement ne doit concerner que 2% de la population la plus aisée, c’est-à-dire 0,1% de la population totale.

Les dernières informations avec Nodal : Ecuador : pese al retiro de leyes, opositores siguen movilizados y piden revocar el mandato del presidente Correa

Mémoire des luttes publie l’analyse du journaliste de La Jornada (Mexique) Angel Guerra intitulée « Ecuador y la contraofensiva oligárquico-imperialista » (L’Equateur et la contre-offensive oligarquo-impérialiste — Source : Telesur)

 


 

Rafael Correa annonce l’organisation d’un « grand débat national » sur la redistribution de la richesse en Equateur

17 juin 2015

Dans un message adressé à la nation le 15 juin, le président de l’Equateur, Rafael Correa, a annoncé, suite à la multiplication de manifestations violentes de l’opposition et du secteur patronal dans plusieurs villes (Quito, Guayaquil, Cuenca), sa décision de « retirer temporairement » son projet de réforme fiscale visant à organiser une nouvelle taxation des héritages (une réforme qui concernerait moins de 2 % de la population) et son projet de loi pour la redistribution de la richesse (« Ley para la redistribucion de la riqueza »).

Il a proposé d’ouvrir un « grand débat national » sur le projet de société que veulent construire les Equatoriens. Selon lui, ce nouveau bras de fer entre le gouvernement et l’opposition illustre l’existence de « deux visions de la société. Une qui légitime l’accumulation, l’enrichissement et la minimisation du rôle de l’Etat dans la société ». Cette vision « satanise l’instrument de redistribution fondamental que constitue l’impôt dans l’un des pays les plus inégaux du monde ». A cette vision s’oppose celle de Révolution citoyenne : la « vision d’une société plus juste où l’Etat a un rôle redistributeur ».

Et le président Equatorien d’ajouter : « L’Amérique latine est la région la plus inégale au monde. Nous disons de notre Amérique latine qu’elle est un continent de paix. Mais l’insultante opulence de quelques uns et la plus intolérable pauvreté d’une majorité d’autres sont autant de balles quotidiennes tirées contre la dignité humaine. »

Mémoire des luttes publie l’intégralité du discours (en espagnol) de Rafael Correa et une sélection d’articles en espagnol avec le site d’information Noticias de America Latina y El Caribe (Nodal).





A lire également