« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

Feedback
Accueil du site  ›  Actualités  ›  Equateur : l’opposition poursuit ses mobilisations contre Rafael (...)

Equateur : l’opposition poursuit ses mobilisations contre Rafael Correa

Par Mémoire des luttes  |  18 juin 2015     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Malgré l’annonce du retrait temporaire des projets de lois relatifs à la taxation de l’héritage et des plus-values immobilières et du lancement d’un « grand débat national » sur la redistribution de la richesse, l’opposition continue ses mobilisations contre Rafael Correa. Des actions et des marches sont prévues le 24 juin et le 2 juillet, trois jours avant la visite officielle du pape François dans le pays.

Pour sa part, le ministre de la politique économique, Patricio Rivera, a précisé le contenu du projet initial de taxation de la transmission du patrimoine des familles les plus riches d’Equateur. L’impôt envisagé par le gouvernement ne doit concerner que 2% de la population la plus aisée, c’est-à-dire 0,1% de la population totale.

Les dernières informations avec Nodal : Ecuador : pese al retiro de leyes, opositores siguen movilizados y piden revocar el mandato del presidente Correa

Mémoire des luttes publie l’analyse du journaliste de La Jornada (Mexique) Angel Guerra intitulée « Ecuador y la contraofensiva oligárquico-imperialista » (L’Equateur et la contre-offensive oligarquo-impérialiste — Source : Telesur)

 


 

Rafael Correa annonce l’organisation d’un « grand débat national » sur la redistribution de la richesse en Equateur

17 juin 2015

Dans un message adressé à la nation le 15 juin, le président de l’Equateur, Rafael Correa, a annoncé, suite à la multiplication de manifestations violentes de l’opposition et du secteur patronal dans plusieurs villes (Quito, Guayaquil, Cuenca), sa décision de « retirer temporairement » son projet de réforme fiscale visant à organiser une nouvelle taxation des héritages (une réforme qui concernerait moins de 2 % de la population) et son projet de loi pour la redistribution de la richesse (« Ley para la redistribucion de la riqueza »).

Il a proposé d’ouvrir un « grand débat national » sur le projet de société que veulent construire les Equatoriens. Selon lui, ce nouveau bras de fer entre le gouvernement et l’opposition illustre l’existence de « deux visions de la société. Une qui légitime l’accumulation, l’enrichissement et la minimisation du rôle de l’Etat dans la société ». Cette vision « satanise l’instrument de redistribution fondamental que constitue l’impôt dans l’un des pays les plus inégaux du monde ». A cette vision s’oppose celle de Révolution citoyenne : la « vision d’une société plus juste où l’Etat a un rôle redistributeur ».

Et le président Equatorien d’ajouter : « L’Amérique latine est la région la plus inégale au monde. Nous disons de notre Amérique latine qu’elle est un continent de paix. Mais l’insultante opulence de quelques uns et la plus intolérable pauvreté d’une majorité d’autres sont autant de balles quotidiennes tirées contre la dignité humaine. »

Mémoire des luttes publie l’intégralité du discours (en espagnol) de Rafael Correa et une sélection d’articles en espagnol avec le site d’information Noticias de America Latina y El Caribe (Nodal).

tag Mots-clés : 




APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :