« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

Feedback
Accueil du site  ›  Actualités  ›  Et le « Diplo »… créa Attac

Et le « Diplo »… créa Attac

Par Mémoire des luttes  |  22 janvier 2018     →    Version imprimable de cet article Imprimer

C’était il y a vingt ans, en pleine crise financière internationale… Le Monde diplomatique ne se contenta pas de l’analyser ; dans son numéro de décembre 1997, Ignacio Ramonet, alors directeur du journal, lança l’idée de créer une association internationale qui s’appellerait Attac et qui se donnerait comme objectif de « désarmer les marchés ».

Ce qui n’était pas prévu, c’est que, à la demande pressante de ses lecteurs, le Diplo n’aurait d’autre choix que de répondre lui-même à son propre appel et de joindre ainsi le geste à la parole... Au sein du journal, se mit alors en place une petite équipe chargée d’élaborer les structures de la future association et de prendre contact avec les mouvements sociaux et citoyens, les syndicats et les organes de presse susceptibles de s’engager dans cette initiative. Tout alla très vite puisque Attac fut officiellement créée en juin 1998.

Dans le numéro 112 (janvier 2018) de Lignes d’Attac, Bernard Cassen, président d’honneur, publie un article intitulé « Au départ d’Attac, un éditorial du Diplo », qui relate la naissance de cette association à nulle autre pareille : https://france.attac.org/nos-publications/lignes-d-attac/article/lignes-d-attac-no-112.

 


Illustration : borisdenice





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES








Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :