« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

Feedback
Accueil du site  ›  Actualités  ›  Festival CulturAmérica Pau du 22 mars au 6 avril 2013

Festival CulturAmérica
Pau du 22 mars au 6 avril 2013

19 mars 2013     →    Version imprimable de cet article Imprimer

 

Le Festival CulturAmérica s’est choisi deux grands axes. D’abord le Chili, parce qu’il est des dates qui claquent dans les mémoires. De Salvador Allende à Sebastián Piñera, où en est ce pays aujourd’hui ? Quelques éléments de réponse avec Alihuén Antileo, avocat Mapuche (situation des Indiens, révolte étudiante), et Alejandro « Mono » González, graphiste urbain ; l’exposition exceptionnelle de gravures de Roberto Matta (expressionnisme abstrait et surréalisme) à la galerie GSN, la pièce de théâtre d’Isadora Aguirre ¡ Subiendo. . . Último hombre ! (la mine au cœur, à la vie, à la mort) par l’Atelier Théâtre Espagnol.

Deuxième axe, la recherche de souveraineté nationale dans les pays en révolution, ou en recherche d’issues à la crise qu’ils vivent : le processus de paix en Colombie, dont les négociations semblent cette fois-ci avoir des chances d’aboutir, avec Carlos Lozano, protagoniste de cette gageure ; en Équateur, la Révolution Citoyenne du président Correa, réélu très largement (3 ème mandat) le 1 7 février dernier, un modèle social et culturel alternatif (réduction de la pauvreté, gratuité de la santé et de l’enseignement, etc.) dont nous parlera Ramiro Noriega ; le coup d’Etat « constitutionnel » au Paraguay, il y a environ un an, contre un président progressiste élu (nouvelles élections convoquées le 21 avril prochain), Nicolas Caballero nous dressera un état de la question ; la Révolution « bolivarienne » du Venezuela, Farid Fernandez et Jean Ortiz mêleront leurs réflexions sur le « socialisme du XXI e siècle » à l’œuvre dans les changements en cours. Eduardo Rothe Galo reviendra sur la création de la chaîne TeleSUR (spécificités de ce média différent, visible dans toute l’Amérique latine, porteur d’une éthique oubliée depuis belle lurette par les médias dominants, « chiens de garde » des oligarchies qui les financent) ; les avancées dans le combat pour la vérité et la justice, les freins aussi, au Guatemala, dans ce pays balafré par les dictatures successives (45 000 personnes sont encore aujourd’hui considérées comme « disparues »), par Aquiles Linares, avocat défenseur des Droits Humains.

Et comme toujours, littérature : récits polars noirs argentino-espagnols avec Cristina Fallarás et Raúl Argemí, microtextes de Ana María Shua ; Expositions : outre Matta, envoûtants et mystérieux visages et corps colloplastés de Carmen Herrera, exposition de solidarité (ASPAL), photos et lithographies (Alain Nonn), carnets de voyage (Véra Besson), travaux d’élèves... ; Forum des voyageurs (Magie de la Casserole), afin de partager images et sensations de voyages ; Concerts : Musiques afro-péruvienne et brésilienne, Olumbé au Méliès, animations de rue (et concert hors agglo) avec Forró da Lua. Sans oublier la soirée concert gratuit en clôture au Village Emmaüs Lescar-Pau ; Théâtre : Monólogo del Terror, au Monte-Charge, réquisitoire sans concessions contre la violence, la torture et la corruption ; théâtre jeunesse (Les oreilles du loup) ; Cinéma : programmation une nouvelle fois extrêmement riche et passionnante au Méliès ; Messe de solidarité avec les peuples d’Amérique latine, pour ceux qui croient en Dieu, et ceux qui n’y croient pas.

Extrait du dossier de presse du festival 2013

Programme complet : http://culturamerica.fr/





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :