« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

APRES LA DESTITUTION DE DILMA ROUSSEFF

Brésil brisé, qu’adviendra-t-il ?

Feedback
Accueil du site  ›  Initiatives  ›  Haydée et Célia, quand la Révolution s’est faite femme

VU PAR MEMOIRE DES LUTTES

Haydée et Célia,
quand la Révolution s’est faite femme

Par Mémoire des luttes  |  24 juin 2013     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Mémoire des luttes vous recommande ce documentaire consacré à l’histoire de la révolution cubaine vue par deux femmes rebelles qui ont y ont activement contribué, Haydée Santamaria et Célia Sanchez.

Présentation Utopia,

Haydée et Célia, quand la Révolution s’est faite femme
France. 2012. vost. 110mm

Nous voilà projetés au coeur de la révolution cubaine, révolution plutôt connue à travers ses héros masculins...Pourtant c’est aux vies exceptionnelles de deux femmes qui ont marqué l’histoire cubaine, Haydée Santamaria et Célia Sanchez, que s’intéresse ce documentaire. Alors que la première participe en 1953, à l’attaque de la caserne Moncada aux côtés de Fidel Castro, la seconde empoigne les armes pour rejoindre le mouvement qui aboutira à la Révolution. Après la chute de Batista, Haydée devient la présidente de la Maison des Amériques, institution culturelle prestigieuse ouverte sur l’ensemble de l’Amérique Latine tandis que Célia Sanchez devient la secrétaire personnelle de Fidel Castro.

On découvre un pan quasiment ignoré de cette période de l’histoire, le côté féminin de cette révolution plutôt machiste : plongeant au coeur des vies de Haydée et Célia, nous découvrons l’impact très important qu’elles ont pu avoir tout au long de cette période par leurs actions et leurs rejet du dogmatisme. Ces deux femmes ont en effet participé au changement de manière humaniste et réaliste, elles ont toujours instauré une grande proximité avec la population. A titre d’exemple, les paysans voyaient presque toujours les requêtes qu’ils avaient formulés auprès de Célia satisfaites. Cette dernière prenait le temps de considérer avec attention les problèmes aussi bien collectifs qu’individuels. Sans elle, Fidel Castro n’aurait probablement pas pu mener à bien toutes ses entreprises.

Sans mettre de côté l’importance des hommes dans cette révolution, cette présence féminine a été fondamentale. C’est sans doute pour cette raison que Cuba se distingue autant des autres pays latino-américains qui ont également voulu passer à un régime communiste. Célia et Haydée ont probablement su calmer les ardeurs masculines à plusieurs reprises et tempérer les décisions qui auraient été trop brutales.

En empruntant le double chemin de la mémoire intime et de l’enquête historique, ce film offre le portrait de deux femmes qui ont su marquer l’imaginaire d’une nation.

Haydée et Célia est un film indépendant largement auto-financé par les diffusions d’un précédent documentaire. Il a notamment rencontré le soutien de plusieurs associations latino-américaines en France et de la "Maison des Amériques" à Cuba. Le comédien Pierre Santini prête sa voix à ce film.

Portfolio

Haydée et Célia, quand la Révolution s'est faite femme
tag Mots-clés : 




APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :