« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

APRES LA DESTITUTION DE DILMA ROUSSEFF

Brésil brisé, qu’adviendra-t-il ?

Feedback
Accueil du site > Lectures > Histoire mondiale de l’anarchie

Histoire mondiale de l’anarchie

Un livre Gaetano Manfredonia

13 octobre 2014     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Sur une idée de Tancrède Ramonet

 

La première histoire mondiale de l’anarchie, superbement illustrée.

De la Russie au Japon en passant par l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Argentine, Israël ou l’Égypte et bien d’autres pays encore, Gaetano Manfredonia présente ici une fresque de l’anarchie en une centaine de séquences, de 1789 à nos jours. Ces récits, documentés et vivants, mettent en scène les acteurs et les penseurs qui en ont construit les étapes historiques majeures, dans leur contexte social et politique.

La qualité et la variété de l’iconographie confèrent à ce panorama son caractère saisissant : photographies issues de nombreux fonds d’archives internationaux, facsimilés, correspondances, tracts, chansons, estampes, caricatures, journaux et livres sont rassemblés ici pour la première fois. Gaetano Manfredonia démontre comment l’anarchisme a contribué à faire évoluer la société, entre autres les conditions de travail ou le statut de la femme. Il souligne aussi la pertinence du projet : en pourfendant une société absorbée par la logique marchande comme le dirigisme d’État, l’anarchisme revendique l’autonomie des individus et défend les valeurs d’entraide et de solidarité.

Historien, Gaetano Manfredonia est l’auteur de L’Anarchisme en Europe (PUF, 2001). Il a publié de très nombreux ouvrages et études sur l’histoire des mouvements libertaires comme La Lutte humaine. Luigi Fabbri, le mouvement anarchiste italien et la lutte contre le fascisme (1994), La Chanson anarchiste en France des origines à 1914 (1997) ou Anarchisme et changement social (2007).

Gaetano Manfredonia, Histoire mondiale de l’anarchie, aux éditions Textuel, Paris, septembre 2014, 288 pages, 45 euros.





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :