« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

La paix et la guerre dans les médias en Colombie

Conférence de Maurice Lemoine et Yezid Arteta, le 7 décembre à Paris
Feedback
Accueil du site  ›  Actualités  ›  Immanuel Wallerstein, lauréat du prix inaugural d’excellence dans la (...)

Immanuel Wallerstein, lauréat du prix inaugural d’excellence dans la recherche et la pratique de l’Association internationale de sociologie (AIS)

Par Mémoire des luttes  |  13 octobre 2013     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Immanuel Wallerstein a reçu, au mois de septembre 2013, le Prix inaugural d’excellence dans la recherche et la pratique de l’Association internationale de sociologie (AIS). On peut voir là l’équivalent du Prix Nobel pour les sociologues, compte tenu du fait qu’il n’existe pas de prix Nobel de sociologie.

Ce prix sera décerné tous les quatre ans à un sociologue dont les travaux ont fait - ou font - avancer la connaissance et la pratique sociologiques par des contributions singulières à la profession et à la discipline.

Immanuel Wallerstein recevra son prix en juillet 2014 à Yokohama, à l’occasion du prochain congrès de l’AIS.

Chercheur senior à Yale, directeur émérite du Centre Fernand Braudel de l’Université de Binghamton, chercheur résident à la Maison des sciences de l’homme à Paris, Immanuel Wallerstein est connu pour ses travaux sur la théorie du système-monde, qui ont donné lieu à de très nombreuses publications et communications. Récemment, il a analysé les développements de la crise économique mondiale comme la manifestation de la phase terminale du capitalisme historique.

Il est aussi, depuis 2009, un des « invités » du site de Mémoire des luttes.

Nous nous réjouissons de l’attribution de cette distinction à un chercheur engagé. Pour Immanuel Wallerstein, en effet, les sciences sociales doivent aussi faire avancer la cause des peuples à l’échelle mondiale et favoriser partout les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :