« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

APRES LA DESTITUTION DE DILMA ROUSSEFF

Brésil brisé, qu’adviendra-t-il ?

Feedback
Accueil du site > Lectures > L’évidence du discours néo-libéral

L’évidence du discours néo-libéral

Un livre de Thierry Guilbert

20 novembre 2011     →    Version imprimable de cet article Imprimer

"Ce ne sont que des mots ", dit la " sagesse populaire". Comme tout adage, celui-ci comprend sa part de vérité et de fausseté et, comme tout énoncé à valeur générale, il sous-entend un " devoir faire ". Or, s’il faut se méfier des mots, leur dénier toute importance serait une attitude contradictoire : c’est justement parce qu’ils peuvent tromper que les mots méritent toute notre attention. Ainsi commence cet ouvrage qui se penche sur l’évidence du discours néolibéral en traitant de l’attitude des médias écrits à l’égard de l’actualité sociale récente : la représentation donnée des mouvements sociaux de décembre 1995, d’avril-mai 2003, de l’automne 2010 ou encore la signification attribuée à la " crise du CPE " de 2006 et à la " crise financière " de 2008. À travers de nombreux exemples, l’auteur vise, non pas à mettre au jour un lexique propre au discours néolibéral, mais à analyser le fonctionnement à l’évidence de ce discours et à en exposer divers procédés : l’utilisation des valeurs communes et de l’opinion publique, la " comparaison aux voisins " et la naturalisation de l’économie, la nomination des acteurs et des événements, et les procédés manipulatoires de persuasion... La question fondamentale que pose cet ouvrage concerne le rôle des médias dans la fabrication des opinions et des connaissances partagées.

Thierry Guilbert, maître de conférences en sciences du langage à l’université de Picardie (UPJV) et chercheur au CURAPP, poursuit depuis plus de dix ans un travail sur te discours néolibéral. Il a publié en 2007 Le discours idéologique ou la force de l’évidence aux éditions L’Harmattan.

L’évidence du discours néo-libéral : Analyse dans la presse écrite, par Thierry Guilbert, aux éditions du Croquant, avril 2011, 133 pages, 13,50 euros.

tag Mots-clés : 




APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :