« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

Accords de libre-échange

Un livre coordonné par Frédéric Thomas
Feedback
Accueil du site > Lectures > La Faute aux autres

La Faute aux autres

Un livre de Azouz Begag

26 avril 2017     →    Version imprimable de cet article Imprimer

 

« Voici l’histoire de quarante ans de ratés de l’intégration française et républicaine. Je veux montrer que dans cette séquence à risque de l’Histoire, être Français d’origine maghrébine et/ou musulmane est une source de difficultés grandissantes, quel que soit le statut, ministre, député, maire, journaliste ou citoyen lambda. Est-il possible de l’enrayer et d’éviter la grande explosion dans un pays où l’abstention électorale atteint des records, a fortiori dans les quartiers populaires à forte mixité ? Les questions pressantes sont là. Ce sont les réponses qu’il faut maintenant trouver car il y a urgence. L’instauration du vote obligatoire en est une. C’est ce que je veux montrer dans ce livre, sans passion ni parti pris. »

Azouz Begag.

Né à Lyon en 1957, Azouz Begag est écrivain et chercheur au CNRS en sociologie et économie. Homme politique, il a été ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances de 2005 à 2007. Il a été directeur de l’Institut français du Portugal jusqu’en 2015 et a publié une cinquantaine d’ouvrages, romans et essais, dont le fameux Gone du Chaaba vendu à plus d’un million d’exemplaire, traduit en treize langues et adapté au cinéma, et récemment Un mouton dans la Baignoire (Fayard, 2007) et Salam Ouessant (Albin-Michel, 2012).

Azouz Begag, La Faute aux autres, aux éditions L’Esprit du temps, Paris, février 2017, 220 pages, 18,50 euros.





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES








Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :