« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

Feedback
Accueil du site > Lectures > La confrontation, argumentaire anti-FN

La confrontation, argumentaire anti-FN

Un livre de Jacques Nikonoff

23 janvier 2012     →    Version imprimable de cet article Imprimer

"Le jeudi 23 juin 2011, sur France 2, lors de l’émission "Des paroles et des actes" animée par David Pujadas, Madame Le Pen m’a cité pour mon livre Sortons de l’euro ! Restituer au peuple la souveraineté monétaire (Mille et une nuits, 2011). La version d’extrême-droite de la sortie de l’euro préconisée par le Front national enfoncerait davantage encore le pays par la gauche que je préconise avec mes avis du Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP)." (extrait de l’introduction) Jacques Nikonoff, dans ce livre, reprend les paroles échangées lolrs de cette émission entre les différents participants tout en s’introduisant dans le débat de manière fictive. Ainsi, il s’offre une occasion de répondre à Marine Le Pen et de construire un véritable argumentaire pour contrer sa vision de la sortie de l’euro. Cet ouvrage, qui prend donc la forme d’un dialogue, est facile d’accès, et résume les enjeux monétaires de la campagne présidentielle de manière simple et concise.

 

Jacques Nikonoff est administrateur à la Caisse des dépôts. Diplômé de Sciences-Po Paris et de l’ENA, il a été le président d’ATTAC de 2002 à 2006, organisation qu’il quitta pour fonder le M’PEP. Il est un des penseurs de gauche les plus importants préconisant la sortie de l’euro.

La confrontation, argumentaire anti-FN, par Jacques Nikonoff, aux édition Le temps des cerises, Paris, janvier 2012, 180 pages, 8 euros.





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :