« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

La gauche face aux enjeux de l’extractivisme

Colloque le lundi 3 octobre 2016, de 9 h 30 à 17 h 30 à l’Assemblée nationale
Feedback
Accueil du site  ›  Initiatives  ›  La pensée du Che et les processus actuels d’émancipation en Amérique (...)

La pensée du Che et les processus actuels d’émancipation en Amérique latine

Paru dans la revue Recherches Internationales, numéro 93, janvier-mars 2012.

Par Jean Ortiz, Marielle Nicolas  |  18 octobre 2012     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Les auteurs montrent combien les processus actuels d’émancipation en Amérique latine empruntent à la pensée d’Ernesto Guevara et de Simon Bolívar. Éthique révolutionnaire, devoir internationaliste, démocratie participative et émancipation humaine, voie originale et refus de modèle, en constituent les traits saillants. C’est un combat constant, tant l’héritage de décennies d’exploitation, de domination, d’autoritarisme, reste difficile à éliminer.

Pour les protagonistes (chavistes, militants du MAS bolivien, d’Alianza País en Équateur…) du « socialisme du xxie siècle », le Che est omniprésent dans l’actuelle vague de transformation sociale qui secoue l’Amérique latine, et toujours l’objet d’une bataille politique et idéologique permanente, d’enjeux historiques et mémoriels ô combien actuels, cible enfin d’un révisionnisme pervers. Pour nombre d’observateurs, surtout européens, le Che serait « de retour » depuis les années 1990, de même que l’expérience cubaine. Les militants latino-américains répondent : il n’est jamais parti ! C’est que l’exemple du « guérillero héroïque », ses analyses de l’impérialisme, sa vision de l’unité continentale, de l’internationalisme, et bien sûr le mythe, sont restés vivaces depuis cette exécution qui le mythifia encore plus. Il est mort en quelque sorte au moment où il devait mourir, pour devenir un symbole. Sa force propulsive demeure intacte, imprégnée certes de romantisme, mais surtout de germes d’autres mondes possibles. Le souvenir du Che pousse des millions d’hommes à résister, à « utopiser ». On assiste depuis une quinzaine d’années en Amérique latine à un retour des utopies émancipatrices, à une critique renouvelée
du capitalisme.

Toutefois, influence et omniprésence n’impliquent nullement modèle à appliquer, ni aveuglement, ni suivisme ; au contraire, elles nécessitent une lucidité critique, notamment à propos de l’échec de la lutte armée révolutionnaire des années 1960 et 1970. Nous allons donc essayer de remettre en perspective la pensée du Che, sa pratique, et les confronter aux défis d’aujourd’hui, de comprendre en quoi elles peuvent s’inscrire dans les grandes problématiques actuelles. Pourquoi le symbole reste-t-il si fort ? Pourquoi demeure-t-il un référent de résistance ? Un changeur de monde ?

► Lire la suite de l’article sur le pdf ci-dessous

PDF - 306.8 ko
La pensée du Che et les processus actuels d’émancipation en Amérique latine


tag Mots-clés : 




APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :