« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

La paix et la guerre dans les médias en Colombie

Conférence de Maurice Lemoine et Yezid Arteta, le 7 décembre à Paris
Feedback
Accueil du site  ›  Actualités  ›  Le droit d’un peuple

Un état palestinien

Le droit d’un peuple

Par David Chemla  |  17 septembre 2011     →    Version imprimable de cet article Imprimer

« Nous avons toujours milité pour la création d’un État palestinien aux côtés d’Israël dans le cadre d’un arrangement territorial – dont les fondements seraient plus ou moins les frontières d’avant 1967 – et un échange de territoires mutuellement agréé par les parties. Ce qui sera la tâche des dirigeants palestiniens et israéliens le jour où ils aboutiront dans leurs négociations. C’est un principe de base qui nous rassemble. Sans oublier la résolution du problème des réfugiés dans le cadre d’un accord mutuellement agréé. Tout cela est formulé dans l’appel lancé par JCall il y a un an. Par rapport à cet objectif, nous comprenons la demande palestinienne qui devrait être déposée à l’ONU. Elle est fondée sur le principe même du droit inaliénable des peuples à disposer d’eux-mêmes. Le peuple juif a utilisé, à juste titre, ce droit quand il a créé l’État d’Israël, qui a été reconnu par l’ONU. La situation actuelle se résume à un statu quo qui devient intenable. Vingt ans de négociations n’ont pas abouti à une solution politique entre les parties. Donc, nous comprenons parfaitement la démarche palestinienne de se rendre à l’ONU pour demander la reconnaissance de leur État. Mais on ne sait pas encore le statut que Mahmoud Abbas demandera pour cet État. Ce qui est important, c’est de savoir ce qui se passera après, surtout s’il n’y a pas une reprise des négociations par la suite.  »

Propos recueillis par P. B.





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :