« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

La paix et la guerre dans les médias en Colombie

Conférence de Maurice Lemoine et Yezid Arteta, le 7 décembre à Paris
Feedback
Accueil du site > Lectures > Le métier d’intellectuel – Dialogues avec quinze penseurs du Maroc

Le métier d’intellectuel – Dialogues avec quinze penseurs du Maroc

Un livre de Fadma Aît Mous et Driss Ksikes

23 avril 2014     →    Version imprimable de cet article Imprimer

 

Depuis les soulèvements de rue en 2011, les peuples attendent des intellectuels qu’il les aident à mieux s’orienter dans la sphère publique. Les penseurs les plus scrupuleux ont davantage des interrogations que des certitudes à asséner. Au Maroc, quinze d’entre eux ont bien voulu nous livrer le fond de leurs pensées et nous expliquer leur métier.

Certains, tentés de donner sens à nos vies en société et à nos desseins culturels, vont puiser dans nos héritages humanistes (philosophiques, spirituels, anciens et/ou contemporains). D’autres, plus impliqués dans la compréhension des réalités, politiques et sociales complexes dans lesquelles nous évoluons, vont chercher des clés de lectures fiables pour les nommer, les décrire et parfois en analyser les ressorts historiques.

Tous ont en commun une éthique de chercheurs, doublés de citoyens, qui ne confondent pas les deux registres veillant par des voies diverses, à rester en interaction avec une société en quête de sens et en éveil par rapport à un monde globalisé.

 

Fadma Aît Mous et Driss Ksikes, Le métier d’intellectuel – Dialogues avec quinze penseurs du Maroc, aux éditions En toutes lettres, Casablanca, février 2014, 380 pages, 20 euros.





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :