« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

La gauche face aux enjeux de l’extractivisme

Colloque le lundi 3 octobre 2016, de 9 h 30 à 17 h 30 à l’Assemblée nationale
Feedback
Accueil du site  ›  Actualités  ›  Le prix 2013 de la Carpette anglaise décerné au président de la (...)

Le prix 2013 de la Carpette anglaise décerné au président de la SNCF

Par Mémoire des luttes  |  22 décembre 2013     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Guillaume Pépy, président de la SNCF, a été distingué par le jury de l’Académie de la Carpette anglaise [1] qui lui a décerné son prix 2013.

Après les Smiles, les TGV Family, les menus Daily réveil ou Daily kids, voici que la SNCF propose des cours de langue, mais uniquement d’anglais, dans ses trains champenois par l’intermédiaire de l’organisme SpeakWrite.

Le prix spécial à titre étranger de l’Académie [2] a été attribué à Tom Enders, président exécutif d’EADS, pour avoir annoncé, en anglais seulement, à tous les salariés allemands, espagnols et français de la branche « Défense et espace », un vaste plan de licenciements par une vidéo elle-même sous-titrée en anglais.

« MajorTom », a été retenu à l’issue d’un vote serré l’opposant à Joachim Gauck, président de la République fédérale d’Allemagne, qui a appelé les peuples d’Europe à adopter l’anglais comme langue de communication.

Rappelons que, en juin 2013, Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur, avait reçu une Carpette anglaise à titre exceptionnel pour son obstination à faire de l’anglais une langue de l’enseignement supérieur en... France.

 

Contact  : Marc Favre d’Échallens, secrétaire de l’académie de la Carpette anglaise.

 

tag Mots-clés : 

Notes

[1] La Carpette anglaise, prix d’indignité civique, est attribué à un membre des « élites » françaises qui s’est particulièrement distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain en France au détriment de la langue française. Le jury, présidé par Philippe de Saint Robert, est composé de représentants du monde littéraire, syndical et associatif.

[2] Le prix spécial à titre étranger est attribué à un membre de la nomenklatura européenne ou internationale, pour sa contribution servile à la propagation de la langue anglaise.





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :