« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

Feedback
Accueil du site > Lectures > Les avancées révolutionnaires en Amérique latine : Des transitions socialistes (...)

Les avancées révolutionnaires en Amérique latine : Des transitions socialistes au XXIe siècle ?

par Rémy Herrera

14 septembre 2010     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Aujourd’hui, l’Amérique latine tout entière est en mouvement. Ses peuples sont debout et marchent avec l’histoire. Dans un contexte mondial encore marqué par une fragilité relative des forces de gauche, les organisations de classe et les mouvements de masse latino-américains ont su trouver ces dernières années les moyens de passer de la défensive à l’offensive, produisant dans plusieurs pays de réelles avancées révolutionnaires. Les revendications se radicalisent, poussant les critiques antimilitaristes et anti-néolibérales jusqu’à des luttes clairement anti-impérialistes et anticapitalistes. L’appel au lancement de processus de transition socialiste, dans les conditions difficiles de ce début de xxie siècle, reçoit un écho favorable de plus en plus large. Ce sont ces mobilisations populaires, fort diverses, mais qui partout s’intensifient, que ce livre aide à comprendre.

Rémy Herrera est chercheur au CNRS (Centre d’Economie de la Sorbonne) et enseigne à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est aussi le secrétaire exécutif du Forum mondial des Alternatives.





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :