« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

APRES LA DESTITUTION DE DILMA ROUSSEFF

Brésil brisé, qu’adviendra-t-il ?

Feedback
Accueil du site > Lectures > Les indicateurs sociaux au XXIe siècle

Les indicateurs sociaux
au XXIe siècle

de Frédéric Lebaron

21 juin 2011     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Etude sur les indicateurs sociaux ou nouveaux indicateurs de richesse, qui permettent de quantifier les réalités sociales. Elle définit ce que sont les indicateurs sociaux, retrace leur histoire et leur critique, détaille les méthodes de construction et les différents types d’indicateurs et aborde leurs relations avec les politiques publiques.

Depuis près d’un demi-siècle, des chercheurs et des experts travaillent à élaborer de nouveaux instruments de mesure du social. Ces indicateurs du XXIe siècle, dont l’importance a été rappelée par le rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi, sont le produit d’une démarche pluridisciplinaire, traversée par de nombreux enjeux méthodologiques, épistémologiques ou philosophiques.

Cet ouvrage revient sur la construction de ces mesures du « bonheur » et questionne leurs usages et leurs futurs. Illustré de nombreux exemples commentés, il s’adresse aux étudiants de cursus très divers : économie, gestion, statistiques, sociologie, démographie, science politique... Il sera également utile aux professionnels pour renouveler leur conception du social et de l’action publique.

 

Les indicateurs sociaux au XXIe siècle, par Frédéric Lebaron, aux éditions Dunod - avril 2011, 128 pages, 9,80 euros.





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :