« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

Feedback
Accueil du site  ›  Initiatives  ›  Mémoire des luttes au Forum social mondial 2011  ›  Mémoire des luttes au Forum social mondial 2011

Mémoire des luttes au Forum social mondial 2011

30 janvier 2011     →    Version imprimable de cet article Imprimer

2001-2011 : pour son 10ème anniversaire, le Forum social mondial (FSM) se tiendra en terre africaine, à Dakar au Sénégal.

L’Afrique est au cœur des fractures économiques, sociales, politiques et géopolitiques planétaires. Mais elle est également le carrefour de luttes sociales et démocratiques inédites qui bousculent actuellement le champ des relations internationales.

C’est dans ce contexte que va se dérouler cette nouvelle édition du FSM qui devrait accueillir entre 50 et 60 000 participants. Cet événement permettra de renforcer la construction d’alliances entre les mouvements sociaux des pays du Nord et du Sud alors que la crise systémique du capitalisme s’approfondit sous les coups de boutoir des marchés financiers et les politiques de nombreux gouvernements et des institutions financières internationales.

Mémoire des luttes sera représentée sur place par Bernard Cassen et Christophe Ventura. L’association organisera et co-organisera une série d’activités qui seront présentées sur notre site pendant et après la tenue du Forum.

Chroniques, analyses, reportages, interviews viendront nourrir notre rubrique spéciale durant tout l’événement. Suivez nous grâce a Twitter : http://twitter.com/memoireluttes

Programme provisoire :

  • 8 février : Institutions financières internationales (FMI,Banque mondiale),G8, G20, mesures d’austérité imposées aux peuples : comment créer de nouvelles convergences entre le Nord et le Sud ? Avec le Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde ( Cadtm), le Forum mondial des alternatives et le réseau Transform.
  • 8-9 février : Dix ans après Porto Alegre... Forums sociaux : vers la construction d’articulations entre mouvements sociaux et acteurs politiques ? Avec le Forum mondial des alternatives et Transform.
  • 9 février : Participation de Bernard Cassen au séminaire "Souveraineté alimentaire et démocratie globale" organisé par le Forum mondial des réseaux de la société civile ( Ubuntu) avec Federico Mayor, ancien directeur de l’Unesco.
  • 10-11 février : Assemblée de convergences et d’actions sur deux thèmes : la dette et la stratégie des Forums sociaux. Avec le FMA, Transform, le Cadtm.

 

Programme complet du FSM : http://fsm2011.org/

Les Forums sociaux et le mouvement altermondialiste sont confrontés à la crise globale et à une moindre visibilité dans l’espace public. Dans ces conditions, quelle stratégie adopter ?

Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir quelques textes consacrés à ce sujet :





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :