« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

La paix et la guerre dans les médias en Colombie

Conférence de Maurice Lemoine et Yezid Arteta, le 7 décembre à Paris
Feedback
Accueil du site  ›  Initiatives  ›  Mémoire des luttes partenaire du 22e Festival CulturAmerica de Pau (21 mars (...)

Mémoire des luttes partenaire du 22e Festival CulturAmerica de Pau (21 mars - 6 avril 2014)

Par Mémoire des luttes  |  27 mars 2014     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Débats, conférences, expositions, théâtre, concerts. Cette nouvelle édition du Festival CulturAmerica nous plonge dans l’actualité politique et culturelle de l’Amérique latine. Cette année, l’intégration régionale sera au coeur des débats.

Programme complet et actualisé : http://culturamerica.fr/

 


 

2014. L’Amérique latine fleurit de mille propositions alternatives de développement économique, technologique, social, culturel, artistique. Notre programme se fait l’écho de quelques unes de ces nouvelles voies.

A ne pas manquer dans nos forums, un rapide regard en arrière : l’image du Che, redessinée par la bande dessinée (Camille Pouzol et Wilfrid Lupano), et « le passage de la guerrilla au gouvernement », au Salvador (Norma Guevara, députée du FMLN).

L’exploration de voies nouvelles, au Brésil, un pays traversé de contradictions mais qui avance vers le changement, avec l’éclairage de Deivi Kuhn ; au Chili à l’aube du deuxième mandat de M. Bachelet (Sergio Sepulveda) ; le pouvoir populaire du socialisme du XXI s. vénézuélien en proie à une stratégie de déstabilisation (Vivas-Ortiz) ; et pour terminer symboliquement nos forums, et le Festival, au village Emmaüs Lescar-Pau, une réflexion sur la pertinence et la modernité des fêtes culturelles ancestrales (Alasitas) en Bolivie (Sergio Caceres).

Nouveauté 2014 : une semaine de la littérature argentine, avec trois grands auteurs : Andrès Neuman, Miguel Vitagliano et Nestor Ponce.

Coup de projecteur sur le théâtre : une pièce cubaine, tout en finesse sur la société cubaine actuelle (Correo Express), dans un partenariat consolidé et renouvelé avec le Théâtre du Monte-Charge, qui invite Cuba dans ses murs en mars ; une réflexion sur les pratiques éducatives, au Chili et partout ailleurs (La mala clase), en partenariat avec le Théâtre Bourbaki ; la présentation amateur des étudiants d’une pièce sur la corruption ordinaire des gouvernements dans les années 1990 (En un sol amarillo, Bolivie) à la Maison de l’Étudiant de l’université.

Comme toujours, découverte d’un nouveau groupe musical Pascuala Ilabaca (Chili) aux accents profonds et rafraîchissants à la fois. Et une conférence animée sur les origines du tango (El Turbión).

Sans oublier le foisonnement artistique. Ne ratez pas nos expositions, très différentes en apparence, et complémentaires au fond : des gravures surréalistes du Cubain Jorge Camacho (Galerie GSN) à la maison des couleurs d’Ivan Torres, en passant par les poupées mannequin de Nubia Molina et les émouvantes photos en noir et blanc de Jesus Alamilla.

Le tout, dans la solidarité (exposition vente d’objets d’artisanat de l’ASPAL, messe-moment de partage), la convivialité, les animations festives (Batucada d’Emmaüs, démonstration de Capoeira). ¡Pa’lante ! ¡Pa’lante !

Extrait du dossier de presse du festival 2014

tag Mots-clés : 




APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :