« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

La gauche face aux enjeux de l’extractivisme

Colloque le lundi 3 octobre 2016, de 9 h 30 à 17 h 30 à l’Assemblée nationale
Feedback
Accueil du site  ›  Actualités  ›  Nouvelle défaite de Barack Obama sur le Partenariat transpacifique

Nouvelle défaite de Barack Obama sur le Partenariat transpacifique

Par Mémoire des luttes  |  13 juin 2015     →    Version imprimable de cet article Imprimer

« Les démocrates ont déserté leur président ». C’est avec ce titre que l’influent The New York Times a résumé la nouvelle défaite de Barack Obama dans le dossier du Partenariat transpacifique (TPP). Lors d’un vote intervenu le 12 juin à la Chambre des représentants, les élus démocrates ne lui ont pas accordé le fameux « Fast Track Authority » (FTA). Cette procédure du Congrès permet au président de négocier un accord commercial — ici le traité de libre-échange TPP avec 11 pays du Pacifique / 40 % du PIB mondial — sans avoir à inclure le Congrès dans la dite négociation. Avec le FTA, le président soumet le texte final pour approbation au Congrès, sans que celui-ci ne puisse amender le texte.

Les syndicats et les mouvements engagés contre le libre-échange aux Etats-Unis ont gagné une bataille en mettant la pression sur les élus démocrates sur la question du travail. Comme toujours, un accord de libre-échange signifie délocalisation et destruction de l’emploi.

Mais attention, la partie n’est pas terminée. La Chambre pourrait revoter la semaine prochaine.

Pour aller plus loin, voici plusieurs articles et interventions radio de Mémoire des luttes consacrés au Partenariat transpacifique, ainsi qu’une carte (source : The New York Times) présentant le projet :

 

JPEG - 56.9 ko


Cliquez pour agrandir

 

 

 





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :