Actualités

Nouvelle défaite de Barack Obama sur le Partenariat transpacifique

samedi 13 juin 2015   |   Mémoire des luttes
Lecture .

« Les démocrates ont déserté leur président ». C’est avec ce titre que l’influent The New York Times a résumé la nouvelle défaite de Barack Obama dans le dossier du Partenariat transpacifique (TPP). Lors d’un vote intervenu le 12 juin à la Chambre des représentants, les élus démocrates ne lui ont pas accordé le fameux « Fast Track Authority » (FTA). Cette procédure du Congrès permet au président de négocier un accord commercial — ici le traité de libre-échange TPP avec 11 pays du Pacifique / 40 % du PIB mondial — sans avoir à inclure le Congrès dans la dite négociation. Avec le FTA, le président soumet le texte final pour approbation au Congrès, sans que celui-ci ne puisse amender le texte.

Les syndicats et les mouvements engagés contre le libre-échange aux Etats-Unis ont gagné une bataille en mettant la pression sur les élus démocrates sur la question du travail. Comme toujours, un accord de libre-échange signifie délocalisation et destruction de l’emploi.

Mais attention, la partie n’est pas terminée. La Chambre pourrait revoter la semaine prochaine.

Pour aller plus loin, voici plusieurs articles et interventions radio de Mémoire des luttes consacrés au Partenariat transpacifique, ainsi qu’une carte (source : The New York Times) présentant le projet :

 


Cliquez pour agrandir

 

 

 





A lire également