« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

APRES LA DESTITUTION DE DILMA ROUSSEFF

Brésil brisé, qu’adviendra-t-il ?

Feedback
Accueil du site > Lectures > Pier Paolo Pasolini. Le geste d’un rebelle

Pier Paolo Pasolini. Le geste d’un rebelle

Un livre de Laurent Lasne

26 octobre 2015     →    Version imprimable de cet article Imprimer

 

Poète, peintre, romancier, scénariste, chroniqueur et cinéaste, Pier Paolo Pasolini (1922-1975) fut un créateur protéiforme et un esprit libre, une sorte de Socrate enragé contre la perte du sacré de la société de consommation, Marxiste hérétique, ailier gauche d’instinct, il fut aussi un enfiévré de football qu’il pratiqua tout au long de sa vie.

Si dès sa jeunesse le sport devint sa « consolation la plus pure, la plus constante, la plus spontanée », la pratique du ballon représenta surtout une sorte d’Eden rédempteur et sacré puisant à la même source que le mysticisme qui habite ses films.

Tifoso du Bologne FC, spectateur passionné des matchs au Stadio Olimpico de Rome, le romancier repris les mots de volée pour évoquer le langage du football des banlieues pauvres puis pour établir un distinguo entre football de « prose » et football de « poésie », ce dernier étant incarné par les Brésiliens lors de la Coupe du monde 1970 à laquelle il assista au Mexique.

Souvent sifflé hors jeu pour ses prises de position iconoclastes, il contribua à changer le regard des intellectuels italiens sur le sens et la portée du football. Deux ans avant de mourir, il révéla la dimension qu’aurait pu prendre cette passion d’enfance qui brûlait en lui comme le feu sacré :
« Si vous n’aviez pas eu le cinéma, l’écriture, qu’auriez-vous aimé devenir ? Un bon footballeur. Après l’éros, le football est l’un des plus grands plaisirs. »

Laurent Lasne est écrivain et chroniqueur (Europe 1, Sport 365). Passionné d’histoire et de sport, il a publié plusieurs livres sur le football et a signé en 2014 un essai sur Jean Jaurès (Jaurès, des idées dans les poings, Editions du Rocher).

Laurent Lasne, Pier Paolo Pasolini. Le geste d’un rebelle, aux éditions Le Tiers Livre, août 2015, 240 pages, 17 euros.





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :