« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

La gauche face aux enjeux de l’extractivisme

Colloque le lundi 3 octobre 2016, de 9 h 30 à 17 h 30 à l’Assemblée nationale
Feedback
Accueil du site  ›  Initiatives  ›  Pour les victimes de la catastrophe écologique en Amazonie équatorienne

Pour les victimes de la catastrophe écologique en Amazonie équatorienne

Invitation à la Journée Internationale Anti Chevron ce 21 mai 2014

Par Mémoire des luttes  |  20 mai 2014     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Les organisations en France solidaires avec les victimes de la catastrophe écologique produite par la transnationale pétrolière Chevron-Texaco en Amazonie équatorienne se joignent à l’appel de l’Union de victimes par les opérations pétrolières de Texaco (UDAPT - Equateur), de la Confédération mapuche de Neuquén (Argentine), des communautés de Richmond (Etats-Unis), des communautés du Delta du Niger (Nigeria) et des communautés de la région de Vaslui (Roumanie) pour participer à la Journée internationale anti-Chevron le 21 mai 2014.

La catastrophe écologique, dont est victime l’Equateur, résulte de presque trente ans d’exploitation pétrolière, entre 1964 et 1992, par la compagnie Texaco (rachetée par Chevron en 2002). Sur cette période, Texaco s’est rendu responsable d’avoir déversé pas moins de 108 000 tonnes de résidu de pétrole et de pétrole brut sur un territoire de 2 millions d’hectares de l’Amazonie équatorienne. L’intervention de Texaco a provoqué également l’extinction des peuples indigènes ancestraux tandis que les peuples Cofanes, Siona et Siekopai ont dû migrer à d’autres zones, fuyant les territoires contaminés et se trouvant maintenant en risque de disparition. La contamination produite par les opérations pétrolières de Chevron-Texaco en Amazonie équatorienne constitue une des pires catastrophes écologiques des dernières cinquante années. Les dommages environnementaux résultant de l’action irresponsable et criminelle de Chevron-Texaco sont environ 3000 fois supérieurs à ceux provoqués par le naufrage de l’Erika.

Après presque vingt ans de poursuites judiciaires de la part des victimes de ces dégâts environnementaux, la condamnation de la transnationale a été ratifiée par la Cour nationale de justice de l’Equateur en 2013. Chevron-Texaco doit ainsi payer 9,6 milliards de dollars d’amende pour des travaux de réparation. Refusant toute responsabilité, les dirigeants du géant pétrolier cherchent à perpétuer l’affaire, d’une part, dans les cours nord-américaines pour bloquer la décision de la justice équatorienne et, d’autre part, en portant plainte contre l’Etat équatorien devant les tribunaux internationaux d’arbitrage dans le but d’échapper à sa responsabilité et à son obligation de verser l’amende.

Dans le cadre de la Journée internationale anti-Chevron, les organisations solidaires en France appellent à un rassemblement pour exiger la réparation des territoires contaminés par vingt-huit ans d’exploitation pétrolière abusive et criminelle en Amazonie équatorienne et appuyer l’Equateur et les équatoriens dans leur bataille juridique et politique contre la transnationale Chevron.

Rassemblement à Paris

Pour les victimes de la catastrophe écologique en Amazonie équatorienne

Mercredi 21 mai 2014 à 18 heures
Parvis des droits de l’homme
Place de Trocadéro

Premiers collectifs et organisations participant à l’appel : Réseau Européen de Soutien aux Victimes de Chevron, Comité de soutien à l’Equateur en France dans l’affaire Chevron, Action pour les Enfants des Andes (AEA), les Alternatifs, ACCA (Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui), ATTAC, Collectif des Péruviens en France , Comité international de soutien à la Révolution Citoyenne (CIARC), El Otro Correo / Rencontre avec des peuples en lutte, Ensemble-Fdg, Fédération Euro-équatorienne d’Associations (FEEA), France Amérique Latine, France – Cuba, Front de gauche latino, Gauche Unitaire, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Mémoire des luttes, Mouvement de la Jeunesse Communiste de France, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié des Peuples (MRAP), Parti Communiste Français, Parti de la Gauche Européenne, Parti de Gauche, Poetas de la Tierra y Amigos de la Poesia (POETAP)…

Twitter : @antichevronFR

Facebook : Ensemble Contre Chevron

Pages officielles :
www.antichevron.com
www.apoya-al-ecuador.com

tag Mots-clés : 




APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :