« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

La paix et la guerre dans les médias en Colombie

Conférence de Maurice Lemoine et Yezid Arteta, le 7 décembre à Paris
Feedback
Accueil du site  ›  Initiatives  ›  Rencontre avec Ignacio Ramonet

Samedi 25 mai, libairie LIBRE ÈRE, Paris 11e

Rencontre avec Ignacio Ramonet

à propos de son livre L’Explosion du journalisme

Par Mémoire des luttes  |  21 mai 2013     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Samedi 25 mai à 18 heures, à la librairie LIBRE ÈRE, 111, bd Ménilmontant, Paris 11e, tél. : 01 48 05 04 32

Rencontre avec Ignacio Ramonet à propos de son livre L’Explosion du journalisme (Col. Folio, Gallimard, 2013)

 


Quel avenir pour la presse écrite à l’heure où l’écosystème médiatique est dynamité par la révolution numérique et le développement des réseaux sociaux ? Chaque citoyen, dans la nouvelle société-réseau, a vocation à devenir « journaliste » en s’appropriant des dispositifs légers comme les blogs, Twitter ou Facebook ; certains envisagent même un « journalisme sans journalistes », pour garantir l’existence d’une information libre et indépendante. 

Sous les diktats de l’urgence et du marché, les lois de l’information changent très vite, tandis que se multiplient les risques de manipulation. Certains genres plébiscités par l’opinion publique, comme le journalisme de reportage ou d’investigation, sont déjà en voie de disparition, jugés trop coûteux. Cependant, ce nouveau système n’a pas encore réussi à trouver de modèle économique viable, alors que des sites Web novateurs et mieux adaptés à leur environnement viennent concurrencer les grands médias traditionnels. 

Le journalisme y survivra-t-il ? Sans doute, car il en a vu d’autres et n’a jamais connu d’« âge d’or ». Mais, aujourd’hui, il est en quelque sorte dans la situation de Gulliver à son arrivée dans l’île des Lilliputiens, ligoté par des milliers de liens minuscules...

L’explosion du journalisme. Des médias de masse à la masse de médias, un livre d’Ignacio Ramonet, aux Editions Galimard, Collection Folio actuel n° 154, Paris, février 2013, 176 pages, 7,50 euros.

Acheter ce livre

tag Mots-clés : 




APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :