« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

Feedback
Accueil du site  ›  Actualités  ›  Un « complément d’enquête » qui satisfait BHL

Un « complément d’enquête » qui satisfait BHL

Par Mémoire des luttes  |  7 juillet 2014     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Le dernier entretien réalisé par Benoît Duquesne et diffusé sur France 2 en conclusion du dossier de Complément d’enquête du jeudi 3 juillet – la veille de son décès subit – ne figurera pas parmi les plus pugnaces de la longue et méritoire carrière de ce journaliste. Il est vrai que la personnalité qu’il interviewait n’était autre que Bernard-Henri Lévy, et chacun sait que BHL ne supporte ni les questions qui fâchent ni les manquements à la déférence. Et surtout que, grâce aux postes d’influence qu’il occupe dans les médias – du Point au Monde, en passant, entre autres, par Arte – et d’une considérable fortune héritée de son père, qui lui permet de s’affranchir des contraintes du commun des mortels, il dispose d’un pouvoir d’intimidation de nature à faire réfléchir les enquêteurs les plus téméraires. Il s’en cache d’ailleurs à peine.

Si l’on ajoute que l’ancien « nouveau philosophe » a eu l’oreille de trois présidents successifs – François Mitterrand, Nicolas Sarkozy et François Hollande –, et que, en maître de cérémonies, il fixe la « règle du jeu » [1] politique et médiatique, on comprend que Benoît Duquesne ne se soit pas aventuré trop loin. D’autant qu’il intervenait après un portrait filmé de BHL, réalisé par Yvan Martinet, et dont le moins que l’on puisse dire est qu’il ne risquait pas de provoquer le courroux de l’homme à la chemise blanche échancrée.

Certes les apparences étaient sauves : entre deux propos confinant parfois à l’ hagiographie, Yvan Martinet avait donné la parole à Frédéric Pagès, inventeur d’un philosophe imaginaire, Jean-Baptiste Botul, que BHL avait cité dans son ouvrage De la guerre en philosophie comme s’il s’agissait d’une sommité intellectuelle ! Mais au-dessus d’un certain niveau de patrimoine et d’épaisseur du carnet d’adresses, il est bien connu que le ridicule ne tue pas.

Puisque Complément d’enquête se présente comme un « magazine d’investigation », on aurait pu penser que sa dernière livraison télévisuelle ferait état d’une véritable investigation et, qui plus est, d’une investigation aboutie, puisque conduisant à une décision de justice : la condamnation de BHL par le tribunal correctionnel pour diffamation publique de Bernard Cassen ancien directeur général du Monde diplomatique et secrétaire général de Mémoire des luttes. Et cela avec des attendus accablants sur le manque flagrant de sérieux et de rigueur du prévenu [2]. Interrogé sur les raisons de cette étonnante omission, dont il revendique la pleine responsabilité, Yvan Martinet a nié toute auto-censure et invoqué des raisons techniques. Et BHL s’est déclaré satisfait du film…

tag Mots-clés : 

Notes

[1] C’est le nom de la revue confidentielle de BHL.

[2] Lire « BHL et Franz-Olivier Giesbert condamnés pour diffamation de Bernard Cassen ».
A lire également « Même la justice française condamne BHL… ».





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :