« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

APRES LA DESTITUTION DE DILMA ROUSSEFF

Brésil brisé, qu’adviendra-t-il ?

Feedback
Accueil du site > Lectures > Un médecin libanais engagé dans la tourmente des peuples. Les choix (...)

Un médecin libanais engagé dans la tourmente des peuples. Les choix difficiles

Un livre de Kamel Mohanna

23 avril 2014     →    Version imprimable de cet article Imprimer

 

Né l’année de l’indépendance du Liban, en 1943, à Khyam, un village du Liban Sud, le docteur Kamel Mohanna a étudié à l’époque de l’analphabétisme, défiant la pauvreté pour devenir médecin. Il s’est forgé un rôle libanais en s’engageant dans le mouvement étudiant qui, dans les années 1960 a soulevé la France. Puis, dans les années 1970, suivant la route tracée par Che Guevara, il rejoignit les révolutionnaires dans les montagnes du Dhofar. C’est là-bas qu’il participa à la marche des « médecins aux pieds nus » sur les pas de Mao Tsé-toung. Il résista ainsi aux sirènes de Paris, du Canada et des quartiers chics de Beyrouth. Il leur préféra, à son retour au Liban, la misère des camps de réfugiés palestiniens où il vécut auprès des pauvres et des malades dont il fit sa cause. En pleine guerre civile, dans les années 1970 et 1980, il sillonna le Liban, n’hésitant pas à aller à l’encontre de tous les préceptes politiques communément admis. En 1979, il créa l’association Amel, pacifiste en temps de guerre, ouverte à tous en temps de partition, prêchant la vie à l’ombre du suicide collectif. Jusqu’à aujourd’hui et à travers cette organisation non confessionnelle, il œuvre afin de développer l’humanité de l’être humain, sans tenir compte de ses appartenances religieuses, politiques et géographiques, vers un monde plus juste et plus digne.

Kamel Mohanna est aujourd’hui président d’Amel Association International et Coordinateur général du collectif des ONG libanaises et arabes. Il est aussi pédiatre et professeur à l’université libanaise.

 

Kamel Mohanna, Un médecin libanais engagé dans la tourmente des peuples. Les choix difficiles, L’Harmattan, septembre 2013, 372 pages, 37,50 euros.





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :