Actualités

A propos de la situation des droits de l’homme au Venezuela

dimanche 2 mars 2014   |   Mémoire des luttes
Lecture .

Face au déferlement d’informations tronquées ou carrément mensongères sur la situation qui prévaut dans leur pays, trente-huit militantes et militants vénézuéliens engagés – parfois depuis des décennies – dans les combats pour les droits de l’homme s’expriment publiquement dans un document (pdf ci-dessous) qui se caractérise par sa rigueur et sa sobriété.

Ils étudient le cas de chacune des onze victimes des affrontements, dont quatre ont été attribuées aux forces de sécurité et les sept autres à des civils armés, et ils exigent que les enquêtes actuelles aboutissent et que toute la lumière soit faite par les pouvoirs publics sur les responsabilités encourues. Ils mettent en cause le comportement putschiste d’une partie de l’opposition qui appelle ouvertement au renversement du président Maduro démocratiquement élu en avril dernier. Ils appuient la volonté de dialogue qu’il a manifestée et qui n’a pas encore été payée de retour.

Par ailleurs, ils demandent aux médias nationaux et internationaux, ainsi qu’aux organisations de défense des droits de l’homme, de faire leur travail honnêtement, c’est-à-dire de vérifier préalablement les informations qu’ils publient au lieu, pour certains d’entre eux, de manipuler l’opinion et d’inciter à la violence et à la confrontation entre les différents secteurs de la société vénézuélienne.

Situacion de los derechos humanos en la coyuntura venezolana : Una mirada alternativa






A lire également