Lectures

Un livre d’Hervé Kempf

L’oligarchie ca suffit, vive la démocratie

jeudi 13 janvier 2011   |   Christophe Ventura
Lecture .

Après Comment les riches détruisent la planète et Pour sauver la planète, sortez du capitalisme, Hervé Kempf propose dans ce nouvel ouvrage une réflexion sur la mutation de notre régime politique à l’heure de la crise écologique et du capitalisme financier mondialisé. Pour l’auteur, nos sociétés occidentales sont désormais soumises au régime oligarchique, c’est à dire au «  pouvoir de quelques-uns qui délibèrent entre eux des solutions qu’ils vont imposer à tous ».

Hervé Kempf définit l’oligarchie à la fois comme groupe social et système politique (l’ouvrage offre de nombreux développements documentés et informés sur ce point). Dans un second temps, il envisage « les choix politiques qui se présentent aux sociétés occidentales » dans ce contexte oligarchique. Selon lui, trois scénarios sont possibles :

  • Le « scénario oligarchique » dans lequel l’oligarchie refuse de prendre la mesure de la crise écologique et sociale et « continue de proclamer la nécessité d’augmenter l’abondance matérielle » (pour elle en premier lieu). Exacerbation de la compétition mondiale pour l’accès aux ressources, montée des tensions sociales et de la répression des mouvements sociaux, développement d’une société libéral-sécuritaire où la figure de l’immigré et celle du délinquant permettent de défouler les frustrations accumulées sont les éléments caractéristiques de cette orientation.

  • Le « scénario de gauche croissanciste » où « les dirigeants s’obstinent à chercher la croissance du revenu moyen, en corrigeant cependant l’inégalité sociale, à la marge pour ne pas heurter les « élites économiques » ». Dans ce schéma, si les tensions sont moins fortes, « le poids de la crise écologique et les tensions internationales restent tout aussi accablantes, générant rapidement les mêmes effets de frustration et de conflit. L’oligarchie, ou sa fraction la plus réactionnaire, harcèle les dirigeants en s’appuyant sur l’extrême-droite ».

  • Le « scénario écologiste » dans lequel « les dirigeants convainquent les citoyens que la crise écologique détermine l’avenir proche » : remise en cause du modèle de production et de consommation actuel, réorientation des politiques économiques vers des activités moins nocives pour l’environnement et plus fécondes pour l’utilité sociale, socialisation du système financier, lutte contre les privilèges des riches et des hyper-riches, baisse de leurs revenus constituent les fondements de ce projet.

Pour que ce dernier ait une chance de voir le jour, Hervé Kempf pose une condition fondamentale : « il nous faut reconquérir la démocratie dans un contexte radicalement différent de celui dans lequel elle s’est développée ». Comment relever un tel défi ? La lecture du chapitre intitulé « La vertu de la démocratie » révèlera les pistes proposées par l’auteur.

L’oligarchie ca suffit, vive la démocratie, de Hervé Kempf, aux éditions du Seuil, Paris, 2011, 14 euros.