Initiatives

Le Bolivarisme : de Simón Bolívar à Hugo Chávez

lundi 7 décembre 2009
Lecture .

Colloque universitaire international


"Le Bolivarisme, de Simon Bolivar à Hugo Chavez"


PAU 25/26 MARS 2010




Depuis une quinzaine d’années, le président vénézuélien Hugo Chávez a réactivé le bolivarisme dans son pays et en Amérique latine, avec des visées à la fois internes et continentales.

Aujourd’hui, la « révolution bolivarienne » interpelle, bouleverse, clive tout un continent. Bolívar est redevenu une idée motrice, un producteur d’idéologie, de forces politiques... Chávez évoque sans cesse « l’arbre aux trois racines » : Simón Bolívar, Simón Rodríguez, Ezequiel Zamora.

Nous nous proposons, à l’occasion de nos journées scientifiques des 25 et 26 mars 2010, d’analyser le bolivarisme du XXIe siècle (nostalgie historique ou actualité politique ?), son rôle dans la fondation d’une nouvelle République, son contenu, ses étapes, son ancrage, son influence au Venezuela et en Amérique latine, les difficultés du processus…

S’inscrit-il vraiment dans l’héritage du Libertador ? Le prolonge-t-il ? En quoi en diffère-t-il ? Porte-t-il un projet de changement social, d’intégration latino-américaine ? Quelles en sont les spécificités, les contradictions, les limites, la portée réelle ? Quelle articulation entre la pensée de Bolívar et ce que Chávez appelle le « socialisme du XXIe siècle » ?

Nous étudierons également l’impact du chavo-bolivarisme sur la géopolitique du continent, sur les gauches latino-américaines, à partir de l’expérience de dix ans de gouvernement bolivarien dans la construction d’un socialisme par voie démocratique.

Est-il un projet émancipateur, ou caudilliste, comme le souligne la plupart des médias occidentaux ? Diabolisé en Europe et aux Etats-Unis, victime d’une véritable guerre médiatique, ce nouveau bolivarisme est considéré globalement en Amérique latine comme émancipateur. Cette double image interpelle notre vision trop souvent européocentrique du monde. Nous réfléchirons donc sur les causes, les mécanismes et la signification de ce décalage.



Portfolio



A lire également